mercredi 23 mai 2012

Iran nucléaire : un espoir?...à regarder à la loupe.

En ce moment se tiennent à Bagdad 2 réunions (l'une entre "techniciens" iraniens et l' A.I.E.A, l'autre entre les 5+1 et les négociateurs politiques iraniens). Je lis que l'on évoque, certes, une avancée mais également que l'on émet quelques suspicions : Cela justifie que l'on prenne une loupe pour tenter de deviner (si on le peut)  réflexions et "arrières-pensées" :

De la méfiance, il en faut certes . Il suffit de se souvenir  que Natanz (le parc de centrifugeuses) tout comme Arak (le réacteur à eau lourde) avaient été dissimulés à l' A.I.E.A en contradiction avec le protocole additionnel au TNP (non encore ratifié par l'Iran). Il faut se souvenir qu'à cette époque, le Président de la République iranienne était M. Khatami, considéré comme un des "chefs de file " des modérés.Néanmoins, alors que des gages étaient donnés dans les années 2002-2004 (signature du protocole additionnel, accords de Paris sur un moratoire de l'enrichissement), Natanz montait en puissance et Arak était en voie de réalisation (sans parler du "nettoyage" soudain de Lavizhan  avant que le site ne soit visité par l'A.I.E.A.).

Pour autant, même s'il faut être très vigilant (Téhéran maîtrise admirablement les jeux d'échec), il faut aussi faire confiance et ne pas donner de "blanc-seing"  à ceux qui voudraient - sans attendre - envisager des frappes préventives. Il faut (c'est mon sentiment personnel) demander des gages concrets à l'Iran : par exemple la ratification du protocole additionnel au TNP, il faut aussi s'assurer que les 5 ou 6 réacteurs "médicaux" de Téhéran ont besoin - s'il s'agit d'un vrai programme médical- d' U enrichi à 20%. De même, il faut s'assurer d'une étanchéité majeure sur au moins deux technologies:
1-L' usinage de l'uranium métal (cf. les 2 hémisphères d'une tête nucléaire)
2- La technique sophistiquée permettant la réalisation de détonateurs d'une masse fissile comprimée
Ce sont là  les deux "marqueurs" du passage au nucléaire militaire.
L’ Iran possède-t-il ces deux technologies ? acquises auprès du Pakistan ou de la Corée du Nord ? Telle est la question !

Aucun commentaire: