Cher Demetrios,
Tu me dis dans ton courrier que les cigales ont cessé de chanter sans aucun préavis. Tu me dis aussi que des vapeurs nuageuses obscurcissent le ciel d'Athènes . C'est, en effet, chose curieuse par beau temps : ou bien ces nuages dont tu me parles viennent de vos usines ( mais tu m'indiques que la plupart sont à l'arrêt) ou bien, alors, c'est la condensation des rumeurs qui courent sur vous en Europe .
Ainsi,vous êtes encore sans gouvernement : Saches qu'ici - en Europe réelle - nous avons l'impression que vos responsables politiques sont affalés sur les chevaux du manège et qu'aucun n'arrive à saisir le "pompon" . Un conseil : il suffit de prendre appui sur les étriers et de lever les bras . N'aies crainte: aucun agent du FMI n'imaginera que dans cette posture , mains en l'air, vous vouliez baisser les bras . Il renoncera- je te l'assure- à "faire vos poches" car, Demetrios, tu me dis que les seules poches que vous ayez sont celles de vos yeux.
Tu me demandes des conseils sur ce que les "États-majors" européens dénomment " réformes structurelles". Je te réponds volontiers car c'est aussi une question que je me pose . Je ne pense pas que l'on puisse tous nous réunir sur les agoras pour nous entendre. Pour autant, je me demande à quoi sert l'empilement des structures . Avant de faire une réforme " structurelle", il faut d'abord,probablement, commencer par déconstruire (relis Lacan que tu trouveras dans la bibliothèque d’Éphèse.) . Retiens simplement que l'on peut faire des économies en supprimant des "structures": municipes, communautés de municipes, comtés et duchés et autres "baronnies". Cela fera gagner et du temps et de l'argent.
Gagner du temps, je t'en donne un exemple : avant qu'une idée ne se concrétise elle doit, ici, passer par tous les godets d'une horloge à eau alors qu'il serait aisé de la propulser grâce à un clystère. Mais, Démétrios, les bureaux d'études ont horreur des clystères. Ils disent qu' il leur est ainsi difficile -sans clystère- de "faire avaler la pilule" . Or, pour vivre, ils ont besoin que nous l' avalions : c'est grâce à ces pilules que nous ne nous rendons pas compte qu'il faut 7 à 10 ans pour concevoir et achever un commissariat de police ou une bretelle d'autoroute.Ainsi, nous sommes heureux de voir nos bureaux d'études engraisser. Enfin.nous l' étions car cela va bientôt changer!
Nous avions aussi inventé le mot "externaliser" : l'administration confiait aux entreprises privées des taches subalternes et cela faisait gagner du temps . Grâce à ce système nous avons même pu fonctionner à "guichets fermés". Mais on a voulu trop en faire : des Offices (celui notamment qui s'occupe de chômeurs) ont sous-traité à des "bureaux" qui s'étaient engagés à changer la vie des "sans emploi". Mais - grâce au ciel - on vient juste de se rendre compte que l'on se perdait dans le dédale de formations inutiles sans que quiconque puisse ressortir du labyrinthe : Ariane n'a pu en retrouver le fil et elle a trébuché sur un sac d'or oublié : c'est ainsi que nous avons été alertés !
Tout cela, Démétrios, t'apparaîtra quelque peu décousu : ce sont de simples conseils pour éviter certaines de nos erreurs dont nous nous mordons les doigts.Tu me diras que la seule vraie morsure que vous redoutiez est celle de Cerbère alors que vous vous préparez à enjamber le Styx. Je t'en conjure, néanmoins, Cher Démétrios, réfléchis encore : Cerbère se fera peut-être un peu plus conciliant si vous décidez , avec un gouvernement courageux, de vous embarquer pour Cythère qui, comme tu le sais, est juste un peu plus au nord...
NB- l'Espagne près de laquelle se trouve le jardin des Hespérides ne roule pas , non plus, sur l'or . Du moins a-t-elle un gouvernement qui - comme jadis en Crète - ne se laisse pas intimider par les cornes des taureaux : puissent les banderilles enfin vous réveiller !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire