dimanche 29 décembre 2024

France : Tout "fout le camp " , vraiment ?

 

Est-ce un symptôme (un peu lunaire) de fin d'année ? on a l'impression que la France tourne en rond , rejoignant les anciens derniers de la classe qui , désormais , font mieux que nous (Espagne, Italie, Portugal , Grèce ...) ? . Que dirait De Gaulle et Michel Debré s'ils constataient ce quasi retour à la IV République (pour ne pas dire la III ème ) en raison de l'instabilité politique que nous connaissons .

Dans cette lente agonie de nos institutions et du "personnel" politique, il n'y a que le "croque-mort" Jean-Luc Mélenchon qui paraît bien se porter ...pendant que le PS le supporte ...encore . Qu'en sera-t-il du vote du budget et d'un pacte de "non-agression" évitant la motion de censure ?

Certes, François Bayrou va faire de son mieux , persuadé qu'il est - comme Jeanne d'Arc - porteur d'une étincelle divine .Espérons le miracle qui éviterait que la France soit les deux genoux à terre . E. Macron , G. Attal ont été , eux aussi, porteurs d'espérance ...à nos dépends ...si on regarde dans le rétroviseur avec objectivité les chiffres de notre déficit et la perte de notre crédibilité (cf. Afrique )  . 

A souhaiter que ces sentiments ne soient pas autre chose que le vague à l'âme de lendemains de fête !

vendredi 27 décembre 2024

D.Trump : "Big stick" ?

 

Les récentes déclarations de Donald Trump revendiquant le canal de Panama et suggérant que le Canada pourrait être le 51 ème Etat des Etats-Unis amusent plus qu'elles n' inquiètent ou font jaser . En fait elles renvoient à la doctrine du "big stick" (le gros bâton ) que Theodore Roosevelt mettait en avant au début du 20 ème siècle pour justifier l'intervention des Etats-Unis hors de leur frontière lorsque les intérêts du pays étaient menacés . 

Mais quel intérêt des USA serait-il en ce moment menacés ...sinon à terme par la Chine ? D'où la question suivante : en cas d'intervention de Pékin à Taïwan les intérêts américains seraient ils menacés ? Telle est la problématique en arrière plan de la "gesticulation " de Donald Trump : se battrait-il  pour "le roi de Prusse" ou , comme Monroe et Teddy Roosevelt voudra-t-il avoir un doigt sur la gâchette et lancer préventivement une grenade ?

 Gesticulation et ambiguïté font bon ménage ... comme jadis à propos du canal de Panama .

lundi 16 décembre 2024

BAYROU : cartes en mains ?

 François Bayrou , depuis son jeune âge , était persuadé qu'il avait un destin national : il est vrai que Pau (dont il est maire ) est proche ...du sanctuaire de Lourdes . Quoi qu'il en soit le nouveau Premier ministre  a 2 qualités : la sincérité dans ses propos et une "vigueur" qui lui permet , si nécessaire,  de tenir tête au chef de l'Etat . Par ailleurs il sait "jongler" avec les partis : mais plutôt une jonglerie "espiègle" qu'un machiavélisme amoral .

 A la différence de Michel Barnier , homme estimable , mais habitué à négocier et discourir avec le "beau monde" et son gratin (comme dans la négociation du Brexit) , François Bayrou sait mettre les mains , s'il le faut , dans le cambouis . Et actuellement ce n'est pas la "chienlit " (selon l'expression de De Gaulle) qui fait défaut .

Souhaitons bonne chance au béarnais et - tout comme Henri IV le promettait aux Français - une rondelette "poule au pot " ! 

mercredi 11 décembre 2024

P.S. à quoi joue-t-il ?

 

Le parti socialiste est sur la voie du déclin et Olivier Faure , son Président, en est le porte-drapeau . Comment a-t-il pu faire alliance avec L.F.I. et les outrances de Mélenchon ? Croyait-il sauver la peau du PS en se servant de la locomotive mélenchonienne ? Mais on sait qu'en France les trains arrivent rarement à l'heure . 

Ceux qui ont - ou avaient - une partie de leur cœur à gauche en appellent aux mânes de Jean Jaurès et au , jadis, Congrès de Tours où les socialistes avaient affirmé leur identité face (alors ) aux communistes .

Olivier Faure tente de peser dans la balance pour la (prochaine) nomination d'un Premier ministre . Mais que pèse -t- il ? Une feuille d'automne ...emportée par le vent .

vendredi 6 décembre 2024

"Tunique du Christ " d'Argenteuil : questions sans réponses ...et défis pour les "vrais" historiens

 

La datation au Carbone 14 (7 mai 2004) fait état d'un tissage de ce linge (ou vêtement) entre l'an 530-650 soit à l'époque mérovingienne  . En fait la "Tunique" reste un mystère et personne ne sait ce que l'on peut répondre aux questions ci-après :




1-Charlemagne aurait fait don de cette Tunique ( d'où venait-elle ? ) à sa fille Théodrade , abbesse d'Argenteuil autour de l'an 800 . Mais aucun chroniqueur de l'époque n'en parle ; ni Alcuin , ni Eginhard , ni Nithard , tous proches de Charlemagne . Aucune trace de la venue de Charlemagne à Argenteuil .

2- Théodrade a quitté Argenteuil au moment des invasions normandes du début du 9 ème siècle . Elle se retire dans l'actuelle Bavière où elle décède en 850 . Elle ne fait aucune allusion à cette "Tunique" . Comment expliquer ce silence ? 

3 - Héloïse , épouse d'Abélard , fut abbesse d'Argenteuil entre 1120 et 1140 . Elle meurt en 1164 sans évoquer cette insigne relique . Pourquoi ?

4- Louis VII serait venu , avec la Cour, à Argenteuil en 1156 au moment de la présentation de cette relique découverte peu avant . Personne n'en parle . Guillaume de Nangis , historien de cette époque, n'en dit rien . Pourquoi ? 

5 -Louis IX (Saint-Louis ) achète à grand frais en 1239 la couronne d'épines du Christ et fait construire la Sainte Chapelle  pour servir d'écrin à cette relique . Mais personne ne mentionne la "Tunique du Christ" qui est à une dizaine de km , à Argenteuil . Pourquoi ?

Comment lever ces doutes ? 2 réponses que je signale aux historiens :

1- Le 15 octobre 2003 l'évêque de Pontoise s'est vu remettre un tube scellé contenant le double exact de l'échantillon prélevé en vue de l'analyse au carbone 14 . Il suffit de refaire une nouvelle datation pour s'assurer du bien fondé de la datation du 26 Mai 2004 . 

2- En 2011 est mystérieusement réapparue la "Charte" dite de 1156 relatant-soi disant - la découverte de la Sainte Tunique et la présence de Louis VII à Argenteuil (mais qu'aucun historien ne mentionne ) . Cette "Charte" avait disparu en 1984 . Il suffit de faire une étude de ce document avec les moyens dont nous disposons actuellement pour s'assurer que cette notice n'est pas postdatée (cf. mention d'un pape que l'on dit "d'heureuse mémoire " (décédé selon l'expression de l'époque ) alors qu'il est bien vivant en 1156 .

                                                 Evidemment la question de l'authenticité ou non de cette relique ne met aucunement en doute la figure du Christ et l'historicité de Jésus .  

__________

NB - Voir "Une si humble et si sainte Tunique / La sainte Tunique d'Argenteuil , enquête sur une énigme " . Livre de Jean-Maurice Devals  (Editions F.X. De Guibert ,Paris, 2005) . Photos d'illustration  extraites de ce livre : éprouvette contenant un échantillon du tissu remise à Mgr l'évêque de Pontoise le 15 octobre 2003 .

dimanche 1 décembre 2024

Marine Le Pen : entre deux feux !

 

Nul doute que la situation soit grave et que Marine Le Pen tienne "dans sa poche" (ou plutôt dans sa langue ) l'avenir à court/moyen terme de la France . Il y a sûrement la tentation de chambouler le paysage politique quitte à reconstruire par-dessus mais il n'est pas dit que l'on puisse reconstruire . En cas de motion de censure votée par le RN , c'est plus qu'une tempête mais un tsunami qui porterait atteinte à la crédibilité à long terme (et non pas seulement à court terme ) de la France . 

C'est le moment ou jamais pour Mme Le Pen (et le RN ) de faire preuve de responsabilité tout en mettant à l'épreuve Michel Barnier . Mais qui gagnerait en provoquant une noria de PM aussitôt "dégommés" par les motions de censure ? L'image de la France serait pour longtemps ternie tout comme l'image de respectabilité du RN . Certes, l'on imagine la tentation de Mme Le Pen d'en découdre après les réquisitions des procureurs . Mais ne dit-on pas que ce sentiment là "se mange froid"... tout en pouvant être assorti d'un brin de bon sens . 

De grâce épargnez-nous Lucie Castets, Marine Tondelier et  - évidemment - Jean-Luc Mélenchon !

vendredi 29 novembre 2024

Basilique Saint-Denys Argenteuil : aux mains des Vandales ?

 

Un lien ancien avec Argenteuil me fait réagir . La basilique Saint-Denys abrite la "Tunique du Christ" qui , quand bien même elle date du VI ème siècle est une icône vénérée depuis des siècles . Or depuis quelque temps la basilique est vandalisée : croix brisées , excréments dans les chapelles etc...

Puis-je suggérer que l'on prête attention à la châsse qui abrite , dans l'une de ses chapelles ,  cette relique et que l'on installe des caméras . Au moment où la cathédrale de Paris sort magnifiée de 5 ans de silence , ne laissons pas la basilique d'Argenteuil et la "Tunique" dans l'ombre et en proie à des vandales .

 Georges Mothron , maire d'Argenteuil est - je le souhaite - particulièrement vigilant . Je sais que ,d'une manière ou d'une autre , il entendra ce message ,conforté par Bruno Retailleau  qui a déjà fait part de son soutien .

jeudi 28 novembre 2024

France : dos au mur ?

 

Nous sommes à deux doigts d'un renversement du gouvernement à l'occasion du vote ( ou du non vote ) du budget .Au-delà des explications et récriminations financières nous en sommes là à la suite d'une erreur de stratégie d'Emmanuel Macron , Président . On sait que des signaux (faibles mais allant grossissant ) sont parvenus dès le dernier trimestre 2023 à l'Elysée : Bruno Le Maire a informé (sur la base d'une note du Trésor) l'exécutif du "dérapage "budgétaire (notamment mauvaise anticipation des recettes ). Au lieu de jouer "cartes sur table" on a reculé le moment de dire la vérité aux Français et tenté de "noyer le poisson" par la dissolution législative de juin dernier . 

Ce que certains (dont moi peut-être ) considéraient comme un calcul gagnant à moyen terme a tourné en désastre politique et levier pour les ambitions des uns et des autres  . La France serait-elle le dos au mur et dans la situation de la Grèce jadis ? Je ne le pense pas . Mais l'image que nous donnons aux investisseurs d'un chaos politique est désastreuse . Alors que les couteaux s'affutent en coulisse , le Président devrait prendre une initiative ...mais il ne peut dissoudre . Certains , à défaut d'autre initiative , appellent à la démission du Président et à de nouvelles élections présidentielles .Je doute qu'E. Macron ait cet esprit de sacrifice . 

Mais il devrait "bouger" car le chaos politique (plus qu'économique) est tel qu'il faut en appeler au peuple d'une manière ou d'une autre . Certes, il est possible que la situation budgétaire se débloque d'ici 48 H (vote du budget de la sécurité sociale et vote du budget si cela bouge à Bercy ) mais la situation politique n'est pas prête à se stabiliser et , dans l'impasse où nous sommes, on ne voit guère de ligne d'horizon.... à moins que le Président sorte cette fois un (vrai) lapin de son chapeau .

samedi 23 novembre 2024

Prochaine guerre : où ?

 De nombreux commentateurs évoquent un conflit possible - probable ? - d'ici 2034 . Mais peu s'aventurent à dire où , hésitant entre l'Europe et l'Asie . Un conflit en Europe suppose une avancée de la Russie au-delà des territoires avalés (Donbass, Crimée) c-a-d une "marche en avant" en direction des pays Baltes et/ ou de la Pologne . Cela suppose que la Russie ait les moyens (missiles balistiques , économie ) de la financer . Evidemment la réaction de l'OTAN serait immédiate et le conflit inévitable avec des dénouements dramatiques . 

L'autre zone sensible serait l'Asie et singulièrement une possible intégration de Taïwan par la Chine . Mais beaucoup estiment qu'une offensive chinoise est peu probable et que, plutôt , il y aurait à terme une intégration économique (d'où les exercices actuels d'encerclement pour "tâter le terrain " d'une rupture des approvisionnements ) . 

Il me revient que la population de Taïwan ne craint pas un conflit , probablement certaine d'une intervention des Etats-Unis . Mais rien n'est moins sûr : il n'est pas dit que les USA interviendraient directement . En revanche dans le premier cas (conflit en Europe ) l'OTAN interviendrait assurément ...donc les Etats-Unis . La Russie s'y brûlerait les doigts . 

vendredi 15 novembre 2024

Le Pen : un Parquet bien ciré ...

 

C'est un Parquet dans tous ses éclats qui a formulé ses réquisitions concernant l'affaire des assistants parlementaires du RN . Le Rassemblement national n'est pas "ma tasse de thé " loin de là !

Pour autant je ne peux m'empêcher de penser qu'il y ait une part de manœuvre en empêchant la procédure d'appel du fait du recours à l'inégibilité  à titre exécutoire , ce qui empêcherait Mme Le Pen de faire appel . Or l'Appel , conformément au double degré de juridiction , est une des  bases de notre droit 

Le fait qu'une magistrate du Parquet ait regretté publiquement lors de l'audience qu'elle soit dans l'obligation de ne retenir aucune charge à l'encontre d'un des "prévenus" va dans le sens de la politisation des réquisitions . Nombre de voix (à droite, au centre , à gauche) se sont élevées contre ce "dérapage" plus ou moins contrôlé qui mériterait que soit saisi le Conseil de la Magistrature . 

Comme le dit Eric Shoettl , ancien secrétaire général du Conseil Constitutionnel ,"l'Etat de droit ne doit pas empêcher de modifier l'état du droit" si les textes de références ou les pratiques rendent inopérantes le principe essentiel de l'Appel . J'espère , au nom de ces principes, que de nombreuses voix vont encore s'élever avant le prononcé du jugement .

dimanche 10 novembre 2024

Valence / catastrophe : quid du gouvernement central ?

 

Alors que l'on ne connait pas encore l'ampleur de la catastrophe (300 morts ? ) et que des villages sont encore sans eau potable et alimentation correcte , alors que des personnes sont encore disparues les sinistrés s'interrogent : pourquoi une si mauvaise gestion de crise (absence d'alerte dans les temps, retard dans l'arrivée des secours , refus de l'aide proposée , notamment, par la France ...) .

 Qui est en cause ? Au-delà de la responsabilité évidente du Président de la région autonome de Valence , Carlos Mazon , celle du gouvernement est également pointée : la constitution espagnole (art. 116 ) prévoit la possibilité de déclarer "l'état d'alarme " en cas de sinistre de cette nature (inondation , tremblement de terre , troubles dans le fonctionnement des services publics ...) . Cette disposition ; déjà utilisée , peut s'appliquer soit au territoire entier soit à la partie du territoire touchée par la catastrophe . Elle aurait pu permettre au gouvernement d'envoyer l'armée et les autres secours sans délai , d'accepter l'aide internationale etc... 

En clair et en bref; le gouvernement central aurait pu se substituer aux autorités de la région autonome de Valence . Pourquoi cela n'a pas été fait ? Est-ce en raison de tensions politiques entre le gouvernement socialiste (PSOE) et la région de droite (P.P.) ? Difficile d'imaginer que la politique ait été le facteur essentiel de l'incurie . Mais pourquoi Pedro Sanchez , le président du gouvernement , n'a-t-il pas pris les rênes ? Mystère ...

_____________

NB -J'apprends que plusieurs familles de victimes de la catastrophe n'ont pas de quoi faire face aux frais d'enterrement . Le gouvernement espagnol ne pourrait-il pas actionner les assurances ou prendre en charge ?

vendredi 8 novembre 2024

Finances publiques : à qui la faute ?

 

La dégradation de la situation budgétaire interpelle et inquiète les Français  ...et l'ancien ministre des finances a été , à son tour , interpellé par la Commission des finances du Sénat . 

Sans être expert en la matière je retiens que l'ancien ministre n'était pas informé de la faiblesse des rentrées des recettes fiscales ...cela au nom d'une "étanchéité" (que l'on peut trouver bizarre) entre les services "techniques" et le ministre et son cabinet pour éviter une manipulation politique  . Il y aurait (assure Bruno Le Maire ) le risque - de la part du "politique" -  de "jongler avec les chiffres" et ainsi de justifier un surcroît de dépenses publiques assises sur les recettes espérées . 

Bigre ...L'étanchéité aurait été telle qu'aucun coup de fil n'aurait été échangé entre Inspecteurs généraux des Finances d'un côté à l'autre de la Seine ? 

Je retiens aussi (c'est BLM qui le dit) que Matignon  avait , dès le 13 décembre 2023 , été informé d'une note de la Direction du Trésor faisant état d'inquiétudes quant aux rentrées fiscales . Le ministre aurait - dans ce contexte - proposé des annulations de crédit ...Si Bruno Le Maire dit vrai (et pourquoi mentirait-il à la Commission des Finances du Sénat ? ) il y a eu quelque part , à tout le moins,  un manque de réactivité ou , éventuellement , une dissimulation . La Commission d'enquête de l'Assemblée y verra-t-elle plus clair  et les Français auront-ils droit , un jour,  à la vérité ? 

dimanche 3 novembre 2024

Espagne / Valence : Chaos économique , chaos politique

 

Dans cette catastrophe qu'a subie l'Espagne (Valence , Malaga etc...) les failles se sont accumulées qui expliquent les plus de 200 morts actuels . L'alerte rouge a été donnée par le Président de la région autonome de Valence Carlos Mazon avec 12 heures de retard . Ce qui explique l'enchevêtrement des voitures et des corps . Le roi Philippe VI en a fait les frais aujourd'hui après midi (jets de boue , insultes ) tout comme le président du gouvernement Pedro Sanchez

Il faut dire que l'Etat central et la région autonome se sont renvoyé la balle et cette mortelle "partie de ping pong" est responsable du nombre de victimes de la "DANA" . La royauté est plus qu'interpellée et le président du gouvernement semble au bord de la démission .

Au chaos économique dans la région vient se surajouter un possible chaos politique lié à l'inaction des autorités provinciales et à l'absence de substitution par l'Etat central . 

dimanche 27 octobre 2024

Supprimer le Conseil économique , social , environnemental

 

Au moment où , pour éviter un désastre financier, des parlementaires et l'administration de Bercy sont à la recherche d'économies de "bout de chandelle" je m'interroge - comme beaucoup - sur l'intérêt de conserver le CESE qui coûte à l'Etat 50 millions par an (approximativement) . Comme jadis l'avait relevé la Cour des Comptes les rapports que font ses 175 membres (non élus ) sont souvent redondants . On le sait , le CESE est le lot de consolation d'élus en disgrâce ou bien de personnes qu'il faut soit honorer soit récompenser . 

A ce titre j'ai en mémoire la nomination au CESE d'un conseiller général  afin qu'il laisse sa place à un ministre très connu et très politique qui entendait reprendre racines dans ses terres qu'il avait un peu délaissées . Finalement le ministre ne se présenta pas mais le conseiller général en question conserva son poste au CESE ... cette histoire remonte à une quinzaine d'années mais je suis persuadé qu'elle s'est renouvelée . 

Il est vrai que certains me diront que s'il fallait confier la même tache à un cabinet (comme McKinsey ...) cela reviendrait peut-être plus cher . D'où l'intérêt peut-être de confier au CESE la tache de faire un "rapport sur les rapports" ...avant de le supprimer !

dimanche 20 octobre 2024

USA :Donald Trump ou Kamala Harris ?


N'étant pas américain je n'ai pas de légitimité à exprimer une préférence sauf à tenir compte de l'incidence de l'élection sur l'ordre international . Mes préférences iraient , subjectivement , à Mme Kamala Harris apparemment sympathique et "droite dans ses bottes"  , et puis une femme présidente à la Maison Blanche serait là tout un symbole ...

Mais , tout bien réfléchi , en dépit de sa vulgarité , je choisirai  Donald Trump : Il  a le "cuir épais " et - dans un conflit - n'hésiterait pas à jouer le rapport de forces . Supposons un incident important en Mer de Chine qui mette le feu aux poudres  ( Par exemple la Chine d'un côté , le Japon , la Corée du Sud ,Taïwan , de l'autre , sur le pied de guerre ) à qui ferai-je confiance ? La réponse - même illogique - va de soi . Certes Trump n'est pas Kennedy mais il gagnerait probablement aux échecs ...quitte  à renverser la table  . 

Ainsi je me heurte à mes propres convictions "naturelles" . Mais je ne suis pas américain . Un simple citoyen du monde .

____________

Actualisation (et rectification ) le 23 Octobre : Non , finalement, je ne mettrai pas dans l'urne (fictivement ) un bulletin Trump . La référence qu'il a faite à Hitler et à ses généraux me demeure "en travers le la gorge" . Il n'y a plus qu'à souhaiter "bon courage " à Mme Harris ...même si des doutes demeurent .

vendredi 11 octobre 2024

Budget : pour une Commission d' Enquête

 

Comme bien d'autres j'estime , dans le désarroi financier qui est le nôtre , qu'une Commission d'Enquête (issue de la Commission des Finances de l'Assemblée) devrait pouvoir entendre les anciens ministres concernés voire l'ancien Premier ministre , pour déterminer la cause de la situation actuelle dégradée .

 Il est surprenant que Bruno Le Maire , ancien ministre de l'économie et des finances , ait déclaré que "l'on connaîtrait les raison plus tard " ...Nous aurait-ton jadis caché la vérité et , si oui , pour quelles raisons politiques ? Visiblement "il y a un loup ...et c'est flou" . 

Et cette demande de Commission d'Enquêté n'est ni de droite ni de gauche . Elle est de bon sens .  


____________

NB - Le déficit enregistré est lié à la mauvaise anticipation des recettes bien moindres que ce que l'on imaginait . Pourquoi cette situation n'est pas "remontée" ( dès le premier trimestre 2024 ) auprès du ministre des finances et auprès de Matignon et de l'Elysée ? Faut-il "avaler" le principe de l'étanchéité au nom duquel les administrations  techniques ne communiquent pas , en la matière, avec le niveau politique ?

jeudi 3 octobre 2024

Budget : "faillite" budgétaire ou politique ?

 

Ainsi le nouveau gouvernement se trouve au pied du mur et à la recherche d'une soixantaine de milliards d'euros (économies ou impôts ? ) . Comment se fait-il que cette situation n'apparaisse que depuis quelques mois alors que le précédent gouvernement en avait forcément connaissance ?

Bruno Le Maire avait-il laissé entendre au premier semestre que nous serions confrontés à ce trou béant dans nos finances publiques ?

A se demander si pour des raisons politiques on a caché pendant des mois la vérité aux Français . Est-ce par hasard cette considération et la crainte qui l'accompagnait qui serait à l'origine de la dissolution ? une sorte "d'enfumage politique " en quelque sorte .

samedi 28 septembre 2024

IRAN : gare au nucléaire !

 

La neutralisations de la milice terroriste Hezbollah (dont son leader proche du "Guide Suprême " ) peut conduire l'Iran à accélérer son programme militaire nucléaire . Téhéran dispose de suffisamment d'uranium enrichi à plus de 60 % pour disposer d'un engin nucléaire quand bien même il ne semble pas posséder la technologie d'une tête  nucléaire équipant un missile balistique . 

Mais tant est la paranoïa iranienne qu'il est toujours possible de confectionner ce que l'on appelle "une bombe sale " . Je ne doute pas que l'AIEA ait les yeux bien ouverts mais le temps est peut-être compté... ( que l'initiative vienne de l'Iran ou de l'un de ses proxys) .

mardi 24 septembre 2024

Israël : le droit de se défendre

 

Un de mes contacts me faisait récemment part de sa perplexité voire de son indignation en évoquant les frappes israéliennes au Liban . J'ai dû rappeler que le Hezbollah , bras armé de l'Iran , avait - comme le Hamas - déclaré la guerre à Israël et que c'était le droit de l'Etat juif de se défendre . Il s'agit de la simple application du principe de souveraineté en droit international . 

Que demande Israël sinon le droit de vivre en paix dans "des frontières sûres et reconnues" en ayant le monopole (et la légitimité ) de la force ?  Evidemment que le Liban est à plaindre mais quelle décadence de cette (jadis) Suisse du Moyen-Orient . Le laxisme et la corruption y sont tels - avec le clanisme - que le Hezbollah y a rapidement fait son nid ...avec armes et bagages .

 D'où le droit d'Israël de se défendre sans trop attendre ... que l'Iran ait un jour une bombe nucléaire qui fasse des "petits" dans le Moyen-Orient .    

mercredi 18 septembre 2024

IMPOTS : "un peu , beaucoup , passionnément ..." ?

 

Cela ne fait que quelques mois que l'on évoque la situation financière "délicate" de la France . Certes il y avait eu les mises en garde de la Commission de Bruxelles et l'échéance budgétaire d'octobre qui aurait déjà poussé Emmanuel Macron à la dissolution ...pour rebattre les cartes . Mais , désormais,  les médias évoquent une inéluctable augmentation des impôts et ...ou une forte réduction des dépenses . 

A croire que l'hexagone depuis 2 ans a fonctionné en vase clos sans tenir compte des avertissements .

On évoque - pour la Chine en Afrique - une "diplomatie du chéquier " . Mais on peut se demander si telle n'a pas été la même stratégie en France alors même que certains partis voulaient un retour de la retraite à 60 ans .

 Et voilà que le serpent se mord la queue . D'aucuns évoquent les stratèges " McKinsey " ou ceux de Bercy qui se seraient fourvoyés ou auraient tiré des "plans sur la comète" en ne songeant pas au remboursement de la dette que certains ( JL Mélenchon ) imaginent effacer comme craie sur le tableau . Souhaitons à Michel Barnier de faire la part des choses . Du rêve à la réalité disait Jaurès ...

vendredi 13 septembre 2024

Et si Barnier était Président ?

 

On sait que la stratégie de JL Mélenchon consiste à déstabiliser la société pour provoquer une crise et une élection présidentielle anticipée . C'est la stratégie du "foutoir" . Dans ce contexte il n'est pas exclu que Michel Barnier soit un recours  en cas d'élection anticipée ...ou même en 2027 . 

Barnier est un homme équilibré et sans fantasme paranoïaque le poussant chaque matin "en se rasant" à songer (comme Sarkozy jadis ) à l'élection présidentielle . Qui de Mélenchon ou de Le Pen l'emporterait en cas d'élection anticipée ou bien à l'échéance normale de 2027 ?

 Peut-être un "troisième homme" : Michel Barnier ?


____________

NB- le comportement jusqu'au boutiste d'Olivier Faure , Premier secrétaire du PS et inféodé à JL Mélenchon  a éliminé l'hypothèse Cazeneuve pour laquelle penchait (il semble) au départ E. Macron .

dimanche 8 septembre 2024

Crise d'autorité , crise de foi ?

 

Les refus d'obtempérer lors d'un contrôle de police / gendarmerie , les coups de feu sur des représentants de l'autorité deviennent monnaie courante . De la même manière que les "rebellions" contre les professeurs qui perdent ainsi tout ascendant : ce sont là des problèmes de notre société que Michel Barnier aura notamment à gérer .

 Est-ce une situation singulière à la France ou bien l'extension un peu partout du phénomène "woke" ? Cette crise contre l'autorité n'est-elle pas aussi une "crise de foi" envers nos régimes démocratiques jugés trop faibles derrière un paravent d'humanisme et de moralisme ?

Question : y a-t-il un moyen de faire face à la situation présente sans sombrer dans la tentation de l'autoritarisme comme en Russie ou en Chine ? Le fait est que la contestation des autorités actuellement engendre une "passoire" qui remet en cause nos démocraties . La route est étroite et le "fil du rasoir" bien dangereux ...alors qu'en faisant ce constat on a l'impression de tourner en rond : mêmes constats et même absence de réponses .

vendredi 6 septembre 2024

Barnier , Premier ministre : par défaut ?

 

Ainsi ce n'est ni B. Cazeneuve ni X. Bertrand qui sont sortis du chapeau du Président . La gauche en est toute navrée mais c'est à Olivier Faure de s'en mordre les doigts puisque le bureau national du PS a désavoué la proposition Cazeneuve . De son côté Xavier Bertrand s'est heurté au RN , parti désormais dominant et avec lequel il faudra compter sans l'ostraciser . 

Justement Michel Barnier fin diplomate et homme de conviction , a souligné qu'il souhaitait , sans ostracisme, s'adresser à tous les Français . 

Sans le connaître intimement mais l'ayant vu jadis en réunion je puis en témoigner : Michel Barnier - en dépit des apparences - n'est pas que "rondeur" . Cest un "fonceur" , sachant "foncer" avec courtoisie et avec un grand bon sens . Ce n'est donc pas un Premier ministre "par défaut" .

dimanche 1 septembre 2024

Cazeneuve ou Bertrand : quel Premier Ministre ?

 

Les jeux sont à cette heure probablement faits . E. Macron a certainement pesé le "pour" et le "contre" . En faveur de Cazeneuve une relative tranquillité et le compromis d'un homme d'Etat ex PS mais conservant des atouts à gauche .  

En faveur de Xavier Bertrand un gouvernement de "combat" d'un homme qui prendra et assumera des risques . Il sera soutenu par LR, des Macronistes et - sans mot dire - par quelques RN .

 E. Macron a sûrement effectué ce choix quand bien même il recevra les 2 hommes demain matin . En tout cas la fumée blanche (ou rosée) sortira au plus tard mardi . 

mardi 27 août 2024

Gouvernement : "Adieu veaux , vaches , cochons , couvées "

 

Pour le "Nouveau Front Populaire " l'horizon semble se rembrunir et l'on exulte moins que JL Mélenchon qui en appelait au "Grand Soir" au lendemain des élections législatives  . Ainsi ni Matilde Panot  ni Sandrine Rousseau ni Lucie Castets , ni Daniele Obono ni Olivier Faure ni Manuel Bompard ne seront ministres . 

Faut-il le regretter ...ou , plutôt s'en réjouir ? 

Leur recours se trouve désormais (le 7 septembre ) dans la " Rue" . C'est probablement cela qu'attendait  JL Mélenchon qui en appelle à une VI ème République dans laquelle il serait une sorte de Robespierre . 

Nicolas  Maduro : venez vite à son secours !

samedi 24 août 2024

Et si E.Macron reconduisait G.Attal ?

 

Cela peut paraître incongru et pourtant ...

Gabriel Attal est plébiscité par une large majorité de Français . Et , dans le climat actuel de suspicion et de manipulation seul Attal fait vraiment le poids . Certes personne n'envisage que Lucie Castets soit "mise aux manettes" par le Président ( à moins que ... ce soit une nouvelle "grenade dégoupillée ") .  Mais le Président semble tourner en rond autour du "bloc central" ...à la recherche du père Noël .

Evidemment si Attal était reconduit Mélenchon s'époumonerait  mais cela n'empêcherait pas la Terre de tourner . Attal vient du parti socialiste et est donc ouvert à des personnalités civiles ou politiques de gauche . Et la droite ne le sanctionnerait probablement pas . 

Chiche ! J'en doute toutefois tant l'hôte de l'Elysée serait encore l'objet de sarcasmes . 

  

jeudi 22 août 2024

Kamala Haris : A l'assaut !

 

A vrai dire beaucoup de commentateurs ne croyaient pas - il y a seulement 1 mois - aux chances de la vice-présidente Kamala Haris . De fait , en jargon journalistique elle "n'imprimait pas" . Et voici grâce au soutien d'Obama et de Clinton notamment que , désormais , elle "tient la rampe " . Le camp démocrate lui apporte son soutien et plus encore l'opinion évolue en sa faveur (cf. sondages ) . 

Trump a beau la traiter de tous les noms orduriers ( à son habitude) et prédire qu'en cas de victoire de Mme Haris , une guerre mondiale serait inévitable , il n'arrive pas à la discréditer . Trump tente de repartir à "l'assaut du Capitole " rien n'y fait . La vraie escalade (ou l'assaut) est celle de Kamala Haris .

lundi 19 août 2024

Mélenchon : "Gros mots"

 

En proférant la menace d'une destitution (1) du Président , Mélenchon dit n'importe quoi : Il agite - avant la rentrée politique - un chiffon rouge qui s'apparente à une muleta . Mais Mélenchon ne lit la Constitution que de son oeil  gauche  : d'une part l'article 8 de la Constitution  se borne à indiquer que le Président nomme le Premier ministre (sans fixer de délais et sans préciser dans quel "vivier" politique il doit être choisi) .

Par ailleurs la procédure de destitution (article 68) - outre qu'elle s'appuie sur des manquements graves à l'exercice des obligations du Président - doit être validée par les 2 assemblées et votée , en dernier ressort , à la majorité des 2/ 3 : le torero Mélenchon avait sans doute oublié d'enfiler son "habit de lumière" avant d'agiter sa Muleta !

______________

(1) . La procédure de destitution est entamée en cas de manquement du Président à ses devoirs (article 68) et suppose que le Parlement transformé en Haute-Cour vote la destitution à la majorité des 2/3 . Mais le fait que le Président tarde à nommer un Premier ministre ne peut être assimilé à un "manquement à ses devoirs" (au pire il s'agit d'un élément de stricte opportunité ) .  

lundi 12 août 2024

Chine / Asie centrale : Nouvelle frontière ?

 

Les yeux sont tournés vers Taïwan qui - un jour ou l'autre - reviendra dans le giron de la Chine . En 2049 ou bien , très probablement avant . Mais peu de commentateurs évoquent le nouvel horizon que constitue , pour la Chine , les anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale : notamment le Kazakhstan ou l'Ouzbékistan , Tadjikistan ...

Ce sont des préoccupations d'approvisionnement en gaz qui expliquent ce regain d'intérêt ...mais pas exclusivement . Il y a une "marche en avant" vers l'Asie centrale dans un concept de communauté asiatique dont Pékin serait ( notamment via l'OCS) leader . N'en déplaise à la Russie qui tente , elle aussi, de réintégrer ces anciennes républiques . Mais sans avoir les mêmes moyens  que Pékin .

dimanche 4 août 2024

Venezuela : élections à "cache-cache"

 

 Il ne fait guère de doute que les récentes élections présidentielles aient été truquées . La suspicion est la même aux Etats-Unis ...et au Vatican . Il n'y a guère que la Russie (habituée aux truquages) , la Chine ...et Jean-Luc Mélenchon (!) qui n'ont aucun doute . 

Evidemment tant la Russie que la Chine ont intérêt à soutenir la "tête de pont " que représente le Vénézuela face aux Etats-Unis . Pour autant le "chavisme" est à bout de souffle et les fabuleux gisements de pétrole du Vénézuela n'en font pas (encore ) la "petite Venise " sur laquelle lorgnent certains pays .

Paradoxalement la "Nouvelle Route de la Soie" fait un crochet par Caracas quand bien même l'économie locale  serait bien détricotée .

lundi 29 juillet 2024

Premier ministre : Lucie s'accroche

 

De Gaulle et Michel Debré se retournent dans leur tombe : Lucie Castets proposée comme PM par le "nouveau Front Populaire " met en demeure le Président Macron de la nommer Première ministre . C'est bien la première fois que l'on force la main au chef de l'Etat alors même qu'il s'agit d'un pouvoir propre de celui-ci au terme de la Constitution (article 8 ) .

Passerions nous désormais dans un régime parlementaire dans lequel les gouvernements se font et se défont au gré des humeurs ?

Rien n'oblige E.Macron à déférer aux objurgations de Mme Castets ( ni à celles en sous-main de Mélenchon ) . Faut-il souligner que le NFP n'est qu'une coalition parmi d'autres et que le président peut nommer qui bon lui semble ...s'il est soutenu par une coalition (qu'il s'agisse d'un "politique" ou d'un membre de la société civile ) .

vendredi 26 juillet 2024

Jeux Olympiques / tentative de sabotage : l'extrême gauche dans le collimateur

Sous l'oeil des délégations étrangères s'étonnant d'une telle chienlit dans les gares françaises et sous le regard désarçonné de vacanciers , les 2 / 3 des TGV se trouvent actuellement  hors de service suite à des sabotages effectués vers 4 H du matin ( 1) .

A l' heure actuelle les pistes se tournent vers l'extrême gauche plus que vers des ingérences extérieures également évoquées (Russie ? ) . Vraisemblablement des complicités intérieures ont permis ces sabotages  sophistiqués et qui requéraient des renseignements venus de l'entreprise .

On se demande évidemment comment les Renseignements intérieurs n'ont rien vu venir alors que ces actions étaient montées , il semble , depuis plusieurs mois . On peut espérer que les nouvelles technologies (caméras intelligentes) permettent de neutraliser ce type d'action qui porte un coup à notre crédibilité en mettant l'accent sur des défaillances alors même que le "plus ultra" sécuritaire accompagne les J.O. 

____________

(1) La quasi totalité des lignes TGV françaises se sont trouvées paralysées en raison de 3 sabotages d'armoires électriques sur 3 sites d'interconnexion distants de plusieurs centaines de kilomètres et au même moment (vendredi 26 aux environs de 4 H du matin )

lundi 22 juillet 2024

Le temps des "hargneux "

 

Ainsi voici revenu le temps de la hargne et des injures . Aux Etats-Unis Donald Trump apostrophe Joe Biden en le traitant d'escroc et d'incapable . Le "miraculé " n'a pas reçu la grâce de la politesse ... mais celle de la grasse grossièreté . 

Dans le même temps (mais pas dans le même champ ) , en France , Jean-Luc Mélenchon vocifère en en appelant  (plus qu'implicitement) à la révolution .

Faut-il prendre au mot les gros mots de Trump ou n'est-ce qu'une posture ? Probablement . En revanche les vociférations de Mélenchon sont à prendre au sérieux , tout comme il faut avoir à l'oeil tout hystérique qui se prend pour Napoléon .  Lequel des deux finira à Sainte Hélène ...si ce n'est à Sainte Anne ? 

mercredi 17 juillet 2024

Partis politiques : les "pestiférés"

 

Si l'on en croit certains le Rassemblement national  ne devrait , demain, accéder à aucun poste important au sein du Parlement . Est-ce là la démocratie ? En quoi des partis politiques - certes radicaux - devraient être ostracisés alors qu'ils comptent plusieurs millions d'électeurs (11 millions pour le Rassemblement ?) . 

Que l'on tente d'écarter ,lors des campagnes électorales, tel ou tel groupe , cela fait partie du "jeu politique" . Par contre une fois les représentants du peuple siégeant à l'Assemblée , il est incompréhensible qu'on leur barre le chemin des postes de responsabilité (présidence notamment de commissions )  .

Ce qui relève du bon sens et de la démocratie ne devrait pas devenir une "fausse bannière " et l'occasion de jouer à la marelle avec les institutions .  

jeudi 11 juillet 2024

Que fait l'armée chinoise en Europe ?

 

Au moment où se tient le sommet de l'OTAN à Washington , des soldats chinois participent à d'importantes manœuvres en Biélorussie . Elles ont lieu à quelques kilomètres seulement de la frontière polonaise . 

Faut-il y voir un resserrement des alliances à la demande de la Russie qui est le "chef de file " de ces exercices ? Ou bien l'exercice a-t-il pour objet de démontrer que la Chine sait donner des gages à ses partenaires de l'Organisation de Shangaï qui - justement - vient d'intégrer la Biélorussie ?

 Ce serait là une occasion de rappeler que l'O.C.S. n'est pas une simple organisation commerciale mais une organisation politique (et militaire puisque dénommé parfois "l'OTAN asiatique" ce qui est sûrement exagéré) . Mais les soldats Chinois à nos portes interpellent quand bien même il ne s'agirait que de simples exercices . 

lundi 8 juillet 2024

Elections : le jeu de "mistigri'

 

Ainsi un chat veillait sur le jeu d'échecs : coalition dans un premier temps contre le " Nouveau Front Républicain" ( en particulier LFI ) et , les trompettes ayant sonné, halali ensuite contre le Rassemblement National . 

Certains disent "Bravo l'artiste" (à celui qui a permis d'éviter que se noie le parti "Ensemble ") .Mais - non pas dans l'ombre mais sur les estrades - reste tapi Jean-Luc Mélenchon et son cortège de soumis à l'insoumis . 

Qu'en sortira-t-il de cette bouillabaisse (plus niçoise que marseillaise) ? En attendant les Français attendent désespérément leur gouvernement autant qu'il attendent l'arrivée du Tour de France . Honneur au maillot jaune qui sortira de l'Assemblée ...le 18 juillet ...ou lors des calendes grecques !

lundi 1 juillet 2024

France = Venezuela ?

 

Un ami espagnol m'a interrogé en prenant connaissance de programmes politiques à l'occasion des élections législatives . Miguel m'a notamment demandé si le programme mélenchonien ne s'apparentait pas à ceux , au Vénézuela , de Maduro ou de son prédécesseur Chavez . Le pays- on le sait- avait été conduit à la faillite . L' interrogation du madrilène n'est pas infondée et je n'ai pu le rassurer . 

S'agissant du contexte général en France , je lui ai rappelé les craintes jadis exprimées par Jacques Chirac en 1995 : celles d'une "fracture sociale" . Elle est en cours et profonde . Le programme mélenchonien / Vénézuélien n'est qu'un apparent emplâtre . Par ailleurs , contrairement au Vénézuela , nous n'avons pas d'immenses réserves de pétrole ...

A défaut de pétrole (slogan lors du "choc pétrolier") aurions-nous des idées  (autres que la défense du Hamas que prône Mme Rima Hassan ) ?

vendredi 28 juin 2024

USA : la carte Hillary ?

 Le débat d'hier soir n'a pas tourné à l'avantage de Joe Biden dont l'âge (et la fatigue) ont terni les démonstrations face au "pitbull" Donald Trump . De la sorte on n'écarte pas un désistement (volontaire ou forcé) de Biden . 

En même temps on ressort des noms des cartons . Or, apparemment , celui d'Hillary Clinton n'apparaît pas . Serait-elle de "guerre lasse" ? Pourtant elle n'a (que ) 76 ans . Et certains (es) crient à la misogynie si on l'écarte en raison de son âge .  Est-il temps qu'elle entre dans la course et - sur la ligne - qu'elle tente de dépasser d'un cheveu et avec finesse le bulldozer Trump ?

mercredi 19 juin 2024

Du "petit prince" au "nain grincheux"

 

Le coup de poker du Président en désarçonne plus d'un . Lointaine est l'époque où Emmanuel Macron arrivait sur la scène politique souriant et quelque peu timide au point que F.O.G (Franz Olivier Giesbert ) l'avait baptisé (du fait de sa naïveté apparente) le "petit prince"  droit sorti du roman de Saint-Exupéry . 

Or , si l'on en croit FOG , se serait désormais son ego (infra-lucide) qui aurait amené le Président à dissoudre . Le nain "grincheux" l'aurait ainsi emporté sur  le "Petit Prince" . De la sorte E. Macron serait celui qui croit en son "étoile" et fait ce que bon lui semble  lorsqu'il est enhardi par des oppositions . C'est - a bien y réfléchir -  ce qui l'a conduit à supprimer (provisoirement ) l'ENA ou bien à chambouler le Corps préfectoral et les Corps des affaires étrangères . 

Le "Petit Prince" descendra-t-il de son astre la (petite ) fleur au fusil ou bien passera-t-il le reste de son temps  à contempler - en grinchant - les ruines dont son double  "Grincheux" est responsable ? 

dimanche 16 juin 2024

Macron à tâtons

 

Ma voisine Hortense se hérisse en anticipant le chaos politique qui nous tombe sur la tête après qu'E. Macron ait décidé de jouer "à quitte ou double " l'avenir de la France . Sans pour autant bien connaître la Constitution elle me dit des choses sensées : si Macron voulait revenir vers le peuple afin d'y trouver soutien et nouvelle légitimité, pourquoi diable n'a-t-il pas (comme De Gaulle jadis ) organisé un référendum en septembre sur un thème cher aux Français (immigration , sécurité notamment ) ? 

Il aurait - en mettant sa fonction en balance - et du fait des thèmes choisis - emporté l'adhésion des Français (du moins une partie ) sans - comme aujourd'hui - susciter la pagaille ... En cas de défaite il n'y aurait eu (comme de Gaulle en 1969 ) aucune honte à quitter ses fonctions ...mais au contraire une certaine "grandeur" loin de l'hystérie actuelle . D'ailleurs une élection présidentielle (après démission )  génère rarement le chaos .Mais - évidemment comme le répète Hortense - n'est pas De Gaulle qui veut !

vendredi 14 juin 2024

E .Macron : fin stratège ou suicidaire ?

 

Devant le chaos actuel on peut (et on doit) se poser la question . E.Macron a sans doute voulu recomposer le paysage politique de crainte de se faire piéger à l'automne par une motion de censure au moment du vote du budget . 

Il pensait probablement que du chaos surgiraient des bases nouvelles (une légitimité réaffirmée ) pour conduire son action jusqu'en 2027 . Et voici que les Français sont pris entre l'enclume et le marteau : Ensemble  ( Renaissance + Modem)) est lourdement handicapée de même que Les Républicains et seuls émergent vraiment 2 blocs: Rassemblement National  et "Nouveau Front Populaire" (au sein duquel le PS a été avalé par LFI

Or des secousses sont à craindre dans les 2 cas . La perspective Mélenchon (ou ses affidés) n'étant pas réjouissante et ouvrant à coup sûr la porte à une crise financière tout comme encore des incertitudes sur le programme économique du Rassemblement . 

Ainsi on est en droit de se demander si notre brillant Président a évalué toutes les conséquences de son choix ...à moins que dans ce jeu d'échec un pion majeur (qui ne serait pas un pion "fou") nous échappe (mais pas à Emmanuel Macron ...) .

lundi 10 juin 2024

Dissolution : le grand chambardement !

 

Ainsi E. Macron a décidé de "renverser la table" (1) plutôt que d'être confronté d'ici la fin de l'année au risque d'une motion de censure . Le pari est hardi et sans nul doute E.Macron s'efforcera de démontrer (durant une courte campagne) que le RN (selon lui ) n'est pas à même de gouverner , tout comme un albatros  agitant en vain  ses (trop) grandes ailes . 

De son côté le RN (2) devra sortir ses atouts en mettant toutes ses cartes sur la table : on attend avec impatience de savoir quel sera le noyau dur qui - en cas de victoire - s'installera dans le périmètre  de Matignon . A parier que le Président Macron s'attend à ce que le RN se brûle les ailes et se décribilise en  se frottant à l'exercice du pouvoir . Défi majeur pour Jordan Bardella : du discours aux actes sous l'oeil vigilant des marché financiers .

Les Français (dont une majorité aspirent à un changement) devront supporter les roulis et le mal de mer : car le navire va tanguer . Nos concitoyens doivent dès à présent attacher leur ceinture (voire accepter de les resserrer) . La majorité présidentielle va , bien sûr, brandir ce danger et évoquer le risque d'une crise de régime en maniant - en même temps - la "carotte et le bâton" .

___________

(1) comme De Gaulle le 30 Mai 1968 ...pour "reprendre la main " . Mais n'est pas De Gaulle qui veut !

(2) Je n'évoque pas la coalition hétéroclite qui prend le nom de "Front Populaire" et dont le "clairon" se nomme Mélenchon qui serait la risée de l'Europe...et du Monde (pas le journal de ce nom ! ) .

lundi 3 juin 2024

Elections : Les scrupules d'Hortense

 

Ma voisine Hortense me fait part de ses scrupules à propos des prochaines élections européennes : elle est convaincue de la nécessité d'avoir à terme un "bloc" ( en fait un Etat ) européen . Cela en dépit des tergiversations de certains Etats et de l'absence de volontarisme pour se doter d'une défense européenne . Elle croit toujours - en dépit (ou à cause) de ses 85 ans - en l'Europe de Jean Monnet et de Robert Schumann .

Pourtant en raison d'enjeux civilisationnels (la France existe-t-elle encore comme Nation ? ) elle se dit prête à voter pour des partis plus radicaux . Elle me dit qu'elle voudrait par là signifier au gouvernement qu'il est temps de prendre en compte les problèmes de sécurité , la gestion des flux migratoires , la santé , l'éducation  . Bref , d'afficher un peu plus d'autorité . 

Hortense est une européenne convaincue mais , pour l'heure , son attention va à la France , morceau d'Europe que l'on ne peut laisser se désagréger (me dit-elle) . Comme le disait de Gaulle en 1965 on ne peut se contenter de  "sauter sur sa chaise comme un cabri en disant : L 'Europe ! L'Europe !" . Cela , en mettant sous le tapis - selon elle - les problèmes auxquels en France nous sommes confrontés . Dur, dur de décider !

mardi 28 mai 2024

Etat Palestinien : quel Etat ?

 

L'Espagne , la Norvège et l'Irlande viennent de reconnaître l'Etat Palestinien . La France devra (comme plus d'une centaine d'autres pays ) le faire un jour . Pour autant on doit s'interroger : quel Etat reconnait-t-on au juste ?

Un Etat doit en principe posséder un gouvernement , une administration , une assise territoriale . Or , s'il existe bien une population palestinienne (et des descendants de ceux qui sont partis en 1947 48 au nombre de 6 millions environ de par le monde) , on ne peut dire qu'il existe un gouvernement et une administration : Mahmoud Abbas , leader du Fatah , et investi du titre d'"Autorité palestinienne" n'a guère d'autorité (et encore ...) que sur la Cisjordanie et non sur la bande de Gaza , le Hamas échappant totalement  à son autorité . 

Comment donc , dans l'immédiat , reconnaitre un Etat qui n'existe pas en droit quand bien même - et conformément aux décisions ONU - nous estimons que la solution à "Deux Etats" est une nécessité . Faut-t-il donc reconnaître un Etat virtuel ...alors que la situation présente (conflits et massacres) n'a rien de virtuel ?  

dimanche 26 mai 2024

Nlle Calédonie : la Chine aux aguets

 

Sans vouloir affirmer que la Chine "est à la manœuvre" en Nouvelle Calédonie , il serait naïf de croire que Pékin ne suit pas avec attention la situation à Nouméa . On sait que la Chine , voulant étendre son influence dans le Pacifique tend la main aux indépendantistes kanaks , cela depuis un bout de temps . 

Tout comme c'est le cas pour le Vanuatu , le Tonga ou les Îles Salomon la Chine a ces îles et archipels dans le rétroviseur .C'est que dans le Pacifique se joue le roman "Guerre et Paix" des toutes prochaines années (cf. Mer de Chine Méridionale , Taïwan etc ...) . 

Le comité d'amitié sino-calédonienne en sait quelque chose . 

samedi 25 mai 2024

Elections européennes : Télescopages (idéal et quotidien)

 

On entend autour de soi 2 types de considérations . La première "élitiste" (si l'on peut dire ...) a pour préoccupation de transformer "l'Europe marché unique " en "Europe puissance" , d'évoquer les enjeux du "green deal " , d'encadrer (comme le fait Thierry Breton ) l'intelligence artificielle et d'éviter les distorsions de concurrence via les plateformes  numériques etc...

L'autre réaction renvoie à des considérations plus prosaïques : le pouvoir d'achat , la sécurité , l'immigration etc...Ces 2 approches sont totalement différentes et on ne peut balayer d'un revers de main les désirs et craintes de ceux que l'on taxe parfois de populistes . S'il y a un risque de télescopage entre les  2  attentes , cela tient en partie à la communication  défaillante de Bruxelles .

 Ainsi le Parlement européen se sent pousser des ailes mais que sait-on de l'action de ce Parlement ? Quels espaces sont réservés à l'Europe en dehors des périodes préélectorales ? Il s'agit de discours peu conciliables et l'on ne doit pas s'étonner que bon nombre d'électeurs choisissent de prendre des raccourcis (dits "populistes") plutôt que de s'intéresser à l'élargissement à 35 ou à l'Europe de la Défense . 

Au delà des réflexions "stratégiques"  , une véritable stratégie de communication reste encore à définir pour que les européens prennent conscience de l' Europe . 

jeudi 23 mai 2024

Jeux Olympiques et magret de canard

 

Ma voisine Hortense toute acquise à l'actualité la plus émouvante me dit (toute fière en apparences) qu'un jeune ariégeois vient de remporter le titre du plus grand mangeur de magret de canard au niveau mondial . L'épreuve a eu lieu le 21 mai  évidemment dans le Gers , haut lieu de production de magret . 

Hortense suggère qu'au même titre que le décathlon cette rude épreuve soit intégrée aux Jeux Olympiques en raison de son impact mondial et des facultés digestives majeures dont il faut faire preuve pour avaler des kilos de magrets ( l'épreuve pourrait , par exemple , précéder le lancer du poids ) . Qu'en disent les canards gersois ?

mardi 21 mai 2024

Ouzbékistan : mille et une nuits ?

 

Marc (personnage fictif) revient d'Ouzbékistan quelque peu déçu . Il pensait ,me dit-il ,  entrer de plein pied dans une civilisation étrange , hors du temps , avec à la fois, des senteurs d'orient et d'occident  . Mais l'Ouzbékistan dont les perles de jade ont pour nom Khiva , Boukhara et Samarcande sont désormais des "villes/musées" ou des musées dans la ville : il me dit que les madrasas , les palais , les caravansérails ,  sont  des décors qui viennent agrémenter des villes modernes , d'une absolue propreté , aux maisons parfois de style hardi et versant plutôt vers l'occident . 

Les Ouzbèques - avec raison - "cultivent  leur jardin" et en tirent profit pour le grand plaisir de touristes nombreux qui croyaient mettre leurs pas dans ceux de Gengis Khan ou de Tamerlan et qui  doivent se contenter de leur ombre . Marc a pu , me dit-il , s'entretenir avec des soufis et un chaman . Comment a-t-il fait ? Il ne me l'a pas dit . 

Entre la Russie et la Chine , l'Ouzbékistan a choisi la "voie du milieu" ...laissant aux touristes le plaisir de découvrir - en un chapelet de mosquées et de madrasas - ce qu'étaient autrefois et pour quelques un les "Mille et Une nuits" . "Marc" a probablement raison de ne pas vouloir et à tout prix , ressusciter le passé et de refuser de sortir de son écrin la merveilleuse place du Registan de Samarcande 

mardi 7 mai 2024

SNCF /Gouvernement : prendre des vessies pour des lanternes

 

Vouloir nous faire prendre des "vessies pour des lanternes" , telle semble être l'intention du gouvernement en jurant sur tous les saints que ni le président, ni le premier ministre (ni le second...) n'étaient au courant de l'accord négocié par JP Farandou , PDG de la SNCF dont la finalité était - notamment - d'atténuer la réforme du régime des retraites pour les salariés de l'entreprise publique , de crainte (en filigrane) de représailles au moment des J.O.   

Or l'administration française (au sens large et intégrant les services publics) répond à une telle verticalité qu'il est impensable que le PDG de la SNCF n'ait pas , au préalable , informé - au moins via les directeurs de cabinet - l'Elysée ou Matignon . Cela d'autant que cette négociation était déjà "sur les rails " avant l'arrivée de Gabriel Attal . Lorsque l'on sait qu'un préfet ou un directeur d'administration ne peut bouger le petit doigt sans en référer à son cabinet , cela fait sourire lorsque , les unes après les autres , les autorités "se défilent" ... troquant ainsi à l'envi leur lanterne pour une malheureuse vessie . 

samedi 4 mai 2024

Russie / Occident : troupes ou non ?


L'envoi de troupes au sol n'est pas exclu selon le Président Macron . En dépit de bémols de la part des britanniques ou de l'horizon incertain aux USA , la volonté - juste - de ne pas sombrer dans "l'esprit munichois" refait surface . On peut cependant se demander quel est , aujourd'hui , le bilan des sanctions financières et /ou économiques . Pourquoi n'ont-t-elles pas été suffisamment efficaces ? 

C'est peut-être une question naïve mais au moment où les luttes et conflits donnent lieu à des réactions qui ne sont pas exclusivement militaires (intelligence économique , intelligence artificielle etc...) on doit s'interroger sur les raisons apparentes de l'inefficacité des "contre-mesures" non militaires occidentales.

 Faut-il se gausser des contournements Russes pour vendre le pétrole à la Chine (en yuan ) ou à l'Inde ? Comment stopper les courants entre Moscou et Téhéran  ou Pyongyang ? Autant de questions qui se posent ...sans exclure une option militaire , arme de dernier recours .    

vendredi 3 mai 2024

Inconnue catalane

 Bien que sous le coup d'un mandat d'arrêt espagnol l'indépendantiste Carles Puigdemont fait campagne non depuis Waterloo où il a pris ses quartiers mais depuis la catalogne française . Car les élections au parlement catalan vont avoir lieu dans moins de 2 semaines . Il serait surprenant mais pas aberrant que l'ancien président de la Generalidad retrouve ses fonctions antérieures avant le "coup" qui lui a valu les foudres de la justice . En tant  que président de la Generalidad il serait hasardeux que le gouvernement espagnol tente de l'arrêter . 

Mais tout cela n'est pas chose faite ...tout comme l'indépendance catalane qui ferait - dit-on - fuir au galop les investisseurs et les structures commerciales existantes ...sans parler de l'utopie consistant à créer une monnaie catalane (sans banque centrale et sans réserves) .

jeudi 25 avril 2024

Espagne : Pedro Sanchez partira - partira pas ?

 

Le président du conseil espagnol Pedro Sanchez envisage de démissionner après les accusations de corruption portées contre son épouse . Il se donne 4 ou 5 jours avant de décider (1) . Peut-être demandera-t-il un vote de confiance au parlement ? A la veille des élections européennes  les espagnols s'en émeuvent et tout particulièrement la droite radicale (vox) ...

____________

(1) Mise à jour lundi 29 avril : Finalement P. Sanchez décide de rester : la mobilisation suscitée dans la rue par l'ancien président du gouvernement Zapatero ...aura porté ses fruits .

mardi 23 avril 2024

Elections européennes : basculement du 3 ème âge

 

Il se passe quelque chose de nouveau : le basculement du troisième (et quatrième) âge vers la droite radicale . Ma voisine Hortense (83 ans) me dit qu'elle en a ras-le-bol des problèmes d'insécurité  ( "jeunes" et moins jeunes  poignardés etc...) , chantage de syndicats (cheminots , contrôleurs aériens ...) à la veille de départs en vacances (1) etc...

Elle assure à qui veut l'entendre que l'insécurité progresse et que la France n'est plus la France . Et , même, affirme-t-elle , il en va ainsi  de l'Europe ...d'où l'occasion de s'exprimer "nationalement" et "en européenne "lors des élections du 9 juin . 

J'ai beau lui dire que ce besoin d'ordre a des relents Pétainistes , elle me dit qu'elle n'en a que faire et qu'elle votera , comme de nombreuses amies , pour la "liste Bardella" . Elle me dit que si le multiculturalisme avait de vraies retombées culturelles et sans violences , elle serait la première à en arborer le drapeau . 

Elle ne remise pas pour autant ses valeurs gaulliennes mais elle veut les mettre - pour l'heure - entre parenthèses . Ainsi Hortense se prépare à basculer ...au moins pour un temps .  Gabriel Attal a su , certes, réagir mais Hortense estime que les dés sont pipés et que les montres ne sont plus à l'heure !

______________

(1) Hortense qui attend sa petite fille lors de prochaines vacances veut sanctionner le gouvernement qui - à la différence de l'Italie - reste passif en cas de grève en ces périodes . A vrai dire , elle a probablement raison de refuser que les Français soient ,encore et toujours, pris en otage .

lundi 22 avril 2024

Elections Europe : A quelle sauce ?

 

A quelques semaines des élections européennes demeure un "blanc" dont on ne parle pas : à quelle sauce donneront lieu les prochaines élections ? En clair aucun débat (ou il est passé inaperçu ) concernant un nouveau traité européen , aucune mention de la fin programmée des décisions prises à l'unanimité , aucune référence à la nouvelle nomination du Président européen par le Parlement . 

Ce la ne signifie aucunement que ces modifications ne soient pas des avancées mais que sur les questions majeures de perte de souveraineté un voile pudique cache en ce moment des points fondamentaux concernant notre avenir .

 Si l'Europe nouvelle est fédérale il faudrait le dire et non pas escamoter le débat . Cela d'autant que le Parlement Français a déjà (en fin d'année 2023 ) donné son accord aux différentes propositions (dont le vote à la majorité qualifiée).

mardi 16 avril 2024

Iran / site nucléaire de Fordow : "cache-cache" et "double protection "

 

L'actualité (conflit Israel / Iran) pointe sur le nucléaire iranien (qui a démarré en 1974 sous les "auspices" de la France et de l'ex-Shah d'Iran ) . Parmi la dizaine de sites où tournent les centrifugeuses permettant d'enrichir l'uranium il y a le site de Fordow à une centaine de kilomètres de Téhéran mais - plus symboliquement - à 30 km de la ville sainte de Qom (où est le mausolée de la sœur du huitième iman) .

C'est (consciemment ou pas ) la volonté de protéger le site en le mettant sous double protection ...Car il faut  observer que cette usine d'enrichissement (dont l'existence a été révélée en 2006) se trouve sous une montagne de granite rendant son accès particulièrement difficile comme le soulignent en ce moments les experts . Le site de Fordow rassemble les centrifugeuses les plus performantes en complément du site nucléaire de Natanz .

Rappelons tout de même que l'Iran a signé le Traité de non prolifération (TNP) et son protocole additionnel permettant un contrôle plus fin de la part de l'AIEA . Mais l'AIEA a , aujourd'hui , des doutes : pourquoi enrichir de l'U à 60 % alors que la centrale civile de Busher (au bord du détroit d'Ormuz) n'utilise que de l'U à moins de 5% ? Certes , en dépit des informations fournies en 1989/90 par le Pakistan (Abdul Qader Khan) , l'Iran n'est pas encore à même de fabriquer une bombe nucléaire mais le sable s'écoule aussi - peut-être à moindre vitesse que dans les centrifugeuses - dans le sablier du temps . 

samedi 13 avril 2024

Iran/Israël : regards sur le détroit d'Ormuz

 

Il ne s'agit pas de jouer à "Madame Soleil des années 80 " mais le détroit d'Ormuz où transite prés de la moitié du commerce mondial (et notamment le pétrole) pourrait être dans le viseur iranien . Le blocage du détroit aurait des conséquences économiques considérables mais se heurterait à la 5 ème flotte américaine stationnée à Bahreïn ,juste au bord du détroit . 

Par ailleurs la centrale iranienne nucléaire (civile) de Busher se trouve à portée de la 5 ème flotte et la centrale iranienne nucléaire (civile) de Busher pourrait être détruite à titre de représailles  . 

Ainsi l' hypothétique action de blocage d'Ormuz aurait des conséquences économiques considérables ...mais Israel ne serait plus seul dans le "viseur" . Que gagnerait  Téhéran à se confronter tous azimuts ? 

vendredi 12 avril 2024

CHINE : héritage confucéen et relations internationales

 

A évoquer l'agressivité et la volonté de domination de la Chine on peut se demander si , finalement, on ne fait pas - en partie - fausse route : l'héritage confucéen (qu'assume Xi Jinping et dont il est fier) ne semble pas compatible avec un hubris conduisant à une guerre multiforme . La pensée confucéenne recherche l'équilibre et l'insertion de l'individu dans la communauté . Pas forcément une bataille résultant d'un déséquilibre (ou l'anticipant) .

Le totalitarisme dont on affuble la Chine n'est peut-être que la nécessité de maintenir l'individu dans sa "famille " (au sens large) . Si l'on considère qu'il s'agit là d'une "clé" pour mieux comprendre la Chine (sans pour autant en considérer l'infaillibilité ) on peut saisir le concept d'une "seule Chine" incluant Taïwan dans la "communauté chinoise" . De la même manière la pensée confucéenne ne s'allie pas nécessairement  à une bataille occident / orient que programmerait (pour 2049 ? ) la Chine . Les Chinois déplorent l'individualisme occidental et préfèrent tisser des liens : Ainsi la "Nouvelle Route de la Soie" pourrait n'être qu'une forme de Soft Power . Faut-il s'en méfier ?

Il n'empêche que si cette lutte d'influence se déploie avec TikTok et/ou un déferlement de Fakes News , cela met en péril nos valeurs occidentales que nous revendiquons à tort ou à raison puisque marquées du sceau de l'individu - roi , réservoir de nos droits  et de leurs justifications  . Vaste question !   

mercredi 10 avril 2024

Servi par l'actualité , le RN s'envole

 

Valérie Hayer , tête de liste de Renaissance , a beau se battre "comme un beau diable " (le féminin n'est pas employable ) et faire preuve de pugnacité , Renaissance a bien du mal à grimper au-delà, de 18 % . De son côté le RN s'envole avec près de 32 % et certains prédisent même un horizon proche  de 34 % .

L'extrême droite est ainsi en pôle position ...au moment où les Républicains se tâtent pour déposer une motion de censure qui - si elle était votée - pourrait aboutir à une dissolution et à des élections qui viendraient conforter le RN   . L'alignement des planètes d'insécurité est tel (à moins que le gouvernement ne réagisse fort et conduise positivement la préparation des J.O. ) que l'échiquier politique risque d'être bouleversé   .

 C'est la crainte de  ceux et celles qui , croyant en l'Europe ne souhaitent pas pour autant que la France soit à la traine...et n 'arrive que difficilement "à faire Nation " même en avançant cahin-caha . 

lundi 8 avril 2024

Ukraine : En attendant ...le Rubicon

 

La situation en Ukraine semble passer au second plan :  après Emile , après Gaza , après l'islamisme en France (et ailleurs ) . Pourtant ce sont des enjeux de civilisation qui sont en jeu : démocratie , humanisme (encore ...) contre dictature et irrespect du droit international . 

Certes l'OTAN est sur le "pied de guerre" ou au moins s'y prépare . Pour autant les Etats-membres tergiversent dans la fourniture de la logistique ...On peut même se dire que certains " attendent Godot " alors que Moscou avance fort du soutien - au moins verbal - de Pékin . Et , dans tout cela, Donald Trump pointe à l'horizon ...heureusement sans certitude . 

Un tournant intervient en ce printemps sans attendre les calendes américaines de Novembre . Puisse le nouveau Secrétaire Général de l'OTAN rassembler les troupes sans attendre que V . Poutine , se prenant pour César ou Alexandre décide de franchir ...le Rubicon ou la porte d'Ishtar .

jeudi 4 avril 2024

Ecole : la fermentation islamique

 

A juste titre il y a peu Gabriel Attal estimait , visitant Sciences Po - Paris que le "poisson pourrissait par la tête" . Il ne s'agit pas de dire la même chose des lycées , collèges , universités car toutes les "têtes" n'y sont pas assemblées . Mais chez l'un comme chez l'autre l'islamisme fait des progrès et , par la racine (à défaut de la tête) , gangrène la société .

 L'affaire récente de Montpellier nous le rappelle : une jeune fille de 12 ou 13 ans a été battue à mort (elle s'en est tirée de justesse) sous le prétexte de son "look" trop occidental qui la rendait "mécréante" aux yeux de jeunes benêts endoctrinés .Il semble bien que désormais l'un des "terrains de chasse" des islamistes soit l'école . D'où la vigilance indispensable dés que pointe une tentative de harcèlement ou que , pour des raisons religieuses (Science Po -Paris ) une élève de confession juive soit écartée . 

Gabriel Attal est lucide : l'islamisme pointe son nez sous le couvert de faux semblants (mouvements Me Too ou Woke dévoyés) servant - innocemment (? ) - de paravent  .  

jeudi 28 mars 2024

Islamisme / partis politiques : quelle réponse ?

 

Il semble bien que l'attentat de Moscou revendiqué par le pseudo "Etat islamique" apporte de l'eau au moulin au R.N tout comme les tentatives d'infiltration de l'islamisme dans les Ecoles de la République . C'est ce qu'il remonte de la "rue" ces temps derniers . On semble hésiter entre compétence et dimension sécuritaire . Sur le terrain de la compétence (économie , politique étrangère ) le R.N n'a pas le vent en poupe (encore que le récent ralliement de Fabrice Leggeri , ancien directeur de Frontex et incontestable "serviteur de l'Etat"  puisse apparaitre comme un début de renversement de tendance ) . 

En revanche - au delà de la rhétorique et de l'image - l'extrême droite marque , à tort ou à raison , des points dans l'opinion des Français  ...alors que les autres partis (LFI, PS , Verts ...) tournent en rond tout comme Renaissance qui a du mal , faute de leader et d'incarnation , à "crever le plafond" . Le débat aura-t-il lieu (européennes ou futures présidentielles) entre compétence et perception des enjeux sécuritaires (dont lutte contre l'islamisme radical ) ? C'est probable . 

Car ce qui trouble les Français va bien au-delà d'un "sentiment" d'insécurité tel que de bonnes âmes le décrivaient jadis . Un  risque  de "basculement"  existe , bien loin des thèses simplistes de "grand remplacement " qui relèvent (encore ) de la rhétorique . Il n'est pas besoin de lire ou d'écouter Gilles Kepel pour s'en convaincre .

jeudi 21 mars 2024

Union européenne : opération "mains propres " ?

 

Le documentaire de la chaîne Arte du 19 Mars (1) renvoie à l'opération "mani pulite " des années 1990 en Italie : des magistrats eurent fort à faire avec de considérables affaires de corruption . De la même manière (et espérons à moindre échelle) des affaires de corruptions gangrènent - selon les témoignages - le Parlement européen et la Commission .

Une ancienne vice-présidente du Parlement aurait purgé une peine de prison et des hauts fonctionnaires de la Commission seraient compromis par ce que l'on dénomme le "Qatargate" . La Cour de Justice de Luxembourg est apparemment saisie et semble vouloir aller jusqu'au bout . Avant les élections européennes une "purge" est apparemment nécessaire afin que soient éventuellement démenties les rumeurs et que soient précisés les faits .

_____________

(1) TV Arte 19 mars " l'Europe au défi de l'ingérence" . 

dimanche 17 mars 2024

Russie/ Ukraine : Oui , la paix ...jusqu'où ?

 

LFI, le RN ...jugent les propos d'E. Macron imprudents et provocateurs . Ces 2 partis mettent en évidence le risque d'une escalade dont le "sommet" serait  nucléaire . Evidemment il ne faut pas mettre le pied dans l'engrenage tout en laissant une ambigüité stratégique . 

Mais si l'on met la tête sous le tapis nous risquons d'être "aspirés"  car V. Poutine tient un "aspirateur" entre ses mains : il peut à, tout moment, "aspirer" la Moldavie ou les pays Baltes , voire la Pologne ...quand bien même son PIB "riquiqui' limite ses marges de manœuvre . Encore que "l'économie de guerre"  instaurée en Russie apporte quelque oxygène  . 

Ce que disait l'universitaire ukrainien Igor (X...) en 2009 : Poutine nous ayant asservis avec le gaz (à propos de Nord Stream ) avancera peu à peu . Et entretemps il y a eu 2014 et 2022 . Alors , certes , il ne faut pas jouer avec le feu nucléaire mais il faut - comme E. Macron - envoyer un signal : la France et (il faut l'espérer, l'Europe ) ne mettront pas la tête sous le tapis . Dommage que le RN ne coche pas , à son accoutumée , la case du patriotisme . Il est vrai que ce "patriotisme " devrait être européen ...et sans guillemets . 

jeudi 14 mars 2024

ENA : fleurs , couronnes et vol-au-vent

 

Le récent annuaire est intitulé "SERVIR" et dans un coin en bas à droite et en tout petits caractères "alumni de l'Ena" . Servir est , évidemment, un nom sympathique : qui ne souhaiterait pas servir son pays? Je me demande pourtant si le terme "servir" possède la même résonnance que ENA , surtout à l'étranger (combien d'ENA encore dans les pays du Maghreb et aussi ailleurs ) .

Peut-être que les mouvements "woke" exigeront la même chose pour Harvard ,  Yale ou Princeton . De même verra-t-on fleurir de nouveaux noms pour Oxford et Cambridge : du style "we serve" , "we can" ou "we Try" . 

Le Président qui est parti "la fleur au fusil" pour supprimer le corps diplomatique et le corps préfectoral (avec le risque d'une politisation des nominations ) souhaitait en faire la bannière de son mandat . Mais est-t-on si sûr que la bannière ne soit pas que vol-au - vent ?

mercredi 13 mars 2024

Rassemblement National : pris au piège ?

 L'abstention , hier , du RN lors du vote de soutien à l'Ukraine introduit des doutes sur sa capacité à faire front en cas de crise internationale . Le parti de Marine Le Pen est , probablement, un parti qui alerte, tire la sonnette d'alarme (insécurité , immigration , déficit de services publics, école ...) mais auquel il parait difficile de faire confiance . 

Cela dit , il est difficile dans la plupart des partis de trouver aujourd'hui une relève crédible . C'est la raison pour laquelle le RN est touché mais pas coulé . 

Certains tout de même considèrent qu'un vote RN serait un signal ...mais probablement rien d'effrayant pour la Russie de Poutine qui tente de toréer l'Europe . Douteux que le RN soit un jour crédible dans le rôle de Torero de l'actuel Kremlin .

lundi 11 mars 2024

France , désert médical ...

 

Si le système hospitalier fonctionne bien grâce au dévouement de son personnel , il n'en est pas de même pour les médecins généralistes . J'en veux pour preuve ce qui arrive à la sœur de ma voisine Hortense : Marie va avoir 90 ans et elle tourne en rond (1)  pour trouver un médecin . 

Son médecin (73 ans) prend sa retraite et aucune relève n'existe : les médecins se refusent à prendre de nouveaux patients et , notamment , les plus de 70 ans (qui - selon certains - devraient aller en maison de retraite ...à défaut d'une Maison médicale toujours "dans les cartons") .

Marie se demande comment , sans médecin , elle pourra faire renouveler ses médicaments . La seule solution , pour Marie , sera d'appeler le 15 et ...obtenir qu'une ambulance vienne la chercher ...pour aller à l'hôpital se faire renouveler ses médicaments . 

Ainsi , sur le plan sanitaire , la France devient peu à peu un désert ...sauf à décider de faciliter l'installation de praticiens étrangers ...qui à leur tour déserteront l'Afrique ou l'Asie (où leur présence serait pourtant en ces pays bien utile ).  

______________

(1) Marie habite en Isère et l'hôpital le plus proche est à 18 km . A 90 ans Marie ne conduit plus .

vendredi 8 mars 2024

E. Macron , chef de guerre

 

L'inquiétude et les propos d'Emmanuel Macron sont totalement justifiés . Ainsi qu'un universitaire ukrainien  (Igor) le prédisait (1) en 2009 , la Russie a l'ambition de reconstituer "l'Empire Russe" d'avant 1991 (1)

En a-t-il pour autant les moyens sachant que le PIB de la Russie est à peu de choses près celui de l'Italie ou de l'Espagne ? On a beau dire que le PIB n'est pas un "marqueur" il faut cependant se rendre à l'évidence : pour futé et va-t-en guerre qu'il soit V. Poutine se heurtera à un mur tôt ou tard . Et la Chine est bien trop prudente pour mettre tous ses œufs dans le même panier .

 Entre-temps E. Macron a raison de vouloir éveiller l'Europe en se refusant d'endosser les habits de Chamberlain . 

___________

(1) Igor ...(x) affirmait dès 2009 que la Russie tentait avec son gaz de vassaliser l'Europe (dont particulièment l'Allemagne) et se préparait à "avaler" plusieurs Etats d'Europe centrale . Utopie ...ou prémonition ?

vendredi 1 mars 2024

Russie / Navalny : La relève ?

 

En voyant le cortège (une dizaine de milliers de moscovites ) de ceux qui étaient présents aux obsèques d'Alexeï Navalny aujourd'hui on peut se poser la question : est-ce la "génération" (pour les plus jeunes) qui - avec d'autres - prendra les rênes du pouvoir dans 10 ou 15 ans ?

Tout dépendra , au-delà des affects , des rapports de force internes et externes . La Russie continuera-t-elle dans le chemin  des régimes autoritaires avec le soutien de la Chine (plus ou moins explicite ) et de l'Iran ?

C'est , probablement , une utopie que d'imaginer que la Russie puisse basculer vers l'Occident . La Russie est - comme le soutiennent les "eurasistes "- un continent en soi . Plutôt que d'imaginer une possible relève perdue à l'intérieur d'un ensemble asiatique on peut souhaiter que le "continent russe" arbore ses propres valeurs (politiques , économiques , spirituelles ) . Est-ce le "non-dit" de ceux qui , ce matin , exprimaient résistance ...et espoir ?

mardi 27 février 2024

Night of the Gliders : A l'Ouest rien de nouveau ...

 

L'attaque de terroristes palestiniens venus du ciel par deltaplanes ou parapentes le 7 octobre dernier lors du festival organisé par les jeunes israéliens semble sortie de nulle part . Elle semble imprévisible ...à moins que l'on ait lu le roman (Apeirogon) de Colum Mc Cann . L'écrivain irlandais décrit - en 2020 - une scène qui s'est réellement passée en 1987 :

Six soldiers were killed by fighters who - in an operation known as the Night of the Gliders - floated accross the Lebanese border on home-made hang gliders powered by lawnmower engine and attacked and Israeli camp .

Ainsi l'histoire se répète et met en échec les moyens de prévention/ anticipation les plus sophistiqués . Leçon : attention aux deltaplanes et parapentes ...venus de Moscou ...surtout s'ils sont équipés d'un moteur de tondeuse à gazon .

mardi 20 février 2024

Islam et République

 

L'affaire récente de Bagnols-sur-Cèze (1) relance le débat sur la place de l'Islam dans nos sociétés européennes et singulièrement dans notre France laïque . Le débat oppose les tenants d'un islam supérieur aux lois de la République à ceux qui estiment que la laïcité est la mesure ( et l'objectif ) de toutes choses .

 Cette opposition découle d'un paradoxe : il n'est pas anormal de considérer que des valeurs spirituelles soient jugées plus importantes que des concepts juridiques . Par contre c'est une sottise de considérer que "l'échelle des valeurs" est identique : on peut parfaitement répondre (dans une vie de citoyens) aux normes et principes juridiques tout en considérant (dans la vie privée) que des valeurs d'ordre spirituel sont tout aussi importantes voire plus dans leur essence . 

Le problème naît de la confusion entre les deux finalités : l'islam radical considère que la finalité est la marginalisation - voire la disparition - des Etats et que , pour cela, tout les moyens sont bons y compris la violence précédant la venue du Mahdi et annonçant la fin des temps . La  différence par rapport à celui qui croit en la parousie tient aux moyens employés et en leur justification  dans nos démocraties . L'un ne fera pas usage de violence , pour l'autre (l'islamisme radical )  tous les moyens semblent bons .    

_____________

(1) affirmation - semble-t-il - lors d'un prêche dans une mosquée de la supériorité des valeurs de l'Oumma (communauté des musulmans dans le monde ) par rapport aux valeurs des Etats 

samedi 17 février 2024

Trump : se présenter ?

 

Condamné pour fraude fiscale à une amende de 355 millions $ , l'ancien président est interdit de diriger pendant 3 ans une entreprise dans l'Etat de New-York . 

Il est dommage que la Maison Blanche ne soit pas assimilée à une entreprise et qu'un fraudeur puisse avoir les clés ( en quelque sorte ) de l'avenir du monde . C'est un paradoxe que son "image" survive à  des condamnations et aux poursuites engagées ...à moins que cela renforce une image internationale du "fou" prêt à tout et.de nature à déstabiliser l'adversaire .

Quoique montrer ses muscles n'ait pas servi à grand chose face à un autre "fou politique" incontrôlable le président de la Corée du Nord .  Le monde ,finalement, ne serait-il pas plus sûr s'il était un jour - à Dieu ne plaise - administré par une intelligence artificielle ? Question : cette I.A. ne serait-elle pas aux mains de la Chine ?

jeudi 15 février 2024

SNCF : A quand la privatisation ?

 

La France est-elle à ce point ingouvernable que des contrôleurs TGV- SNCF fassent - comme toujours à la veille des vacances scolaires - la pluie et le beau temps ? La grille des salaires (3000 euros au départ - plus de 4000 en fin de carrière ) n'appelle pourtant pas la mobilisation de la "Fondation l'Abbé Pierre" , les "Restaurants du Cœur " , ou la Ligue des Droits de l'Homme ...

La concurrence européenne tarde à se mettre en place . Pourquoi  l'Italie ou l'Espagne sont les seules à ouvrir la voie ?

Face à des organisations qui se radicalisent il est regrettable de devoir anticiper une radicalisation du débat politique . C'est cependant ce que me laisse entendre ma voisine Hortense qui - citant De Gaulle - et , donnant de la voix ,  n'admet pas la chienlit dans laquelle pataugent en ce moment bon nombre de nos concitoyens .

mercredi 14 février 2024

Conseil d'Etat : "bonsoir MM. les censeurs ! "

 

Le tollé provoqué par la récente décision du Conseil renvoie à la phrase de Maurice Clavel , en 1971, à l'occasion d'une célèbre émission de télévision. Ainsi le C.E. demande que soit revue la ligne éditoriale de la chaine CNews : dès lors il faudrait  marcher au pas !

On peut aimer ou ne pas aimer cette chaîne CNews effectivement marquée à droite . Pour autant demande-t-on aux journaux de s'ouvrir à toutes les opinions : la plupart (Le Figaro , Le Monde, Libération , l'OBS , etc ...) sont l'expression d'un courant politique et reflètent la pluralité des opinions des lecteurs  . 

La dérive du Conseil d'Etat est évidente et prend une odeur de "démocratie impopulaire " . Aux Etats-Unis la Cour Suprême exigerait-telle que la ligne éditoriale de CBS soit plurielle et soumise à un contrôle ? Que nenni ...

dimanche 11 février 2024

V. Poutine : avaler des couleuvres ...

 

Interviewé par Tucker Carlson , Vladimir Poutine apparait comme un "bon père de famille" plus rassurant que madré . Il n'envisagerait aucunement de chatouiller l'OTAN en tentant de grignoter les pays Baltes ou de toucher à la Pologne . Mais le " maître du Kremlin " sait - comme tout bon kagébiste - tromper son  monde . Les usines à trolls de Saint-Pétersbourg le démontrent assurément . 

De la même manière qu'il a tenté d'avaler l'Ukraine après avoir digéré la Crimée il essaiera de détricoter des mailles en Europe centrale . Cela d'autant qu'il pourrait compter sur le soutien de la Chine (1) ou de l'Iran (dont il faut veiller à stopper tant qu'il en est temps le programme nucléaire militaire) .

Conclusion :  ne pas prendre des vessies pour des lanternes (2) . Le discours du Kremlin à usage externe s'apparente - sachons-le - à un "village Potemkine" ...

___________

(1) Le soutien de la Chine est cependant loin d'être évident , Pékin tentant d'évincer la Russie d'Asie centrale .

(2) Pour cette même raison il faut continuer à soutenir l'Ukraine ..."quoi qu'il en coûte "  

samedi 10 février 2024

Mercosur : Haro !

 

Aucun parti politique n'a tenté de défendre le projet d'accord de libre-échange avec le Mercosur (Brésil, Argentine , Paraguay , Uruguay ) que la Commission tentait de négocier . Puisque les agriculteurs  demandaient l'arrêt des négociations des voix unanimes ont retenti à droite comme à gauche pour " élever des barricades" stoppant les négociateurs ...

Désormais des voix nouvelles  fustigent ceux qui fustigeaient le projet d'accord . Ces voix - montant de l'arrière-scène - font valoir que la France aurait eu tout à gagner d'un accord qui aurait généré plusieurs milliards (4 ou 5) de gains d'exportation pour les agriculteurs européens . Ces mêmes voix  font également valoir que les normes environnementales imposées au Brésil auraient pu sauver la forêt amazonienne .Sur le plan politique le Mercosur aurait accroché quelques wagons aux démocraties de Lula ou de Milei ...

Qui a finalement raison : ceux qui regrettent ou ceux qui ont enterré le projet ? En tout cas, cela faisait partie d'un deal avec les agriculteurs . Il  n'était pas forcément gagnant -gagnant . 

mercredi 7 février 2024

Chine : histoires sans paroles

 

La Chine nous laisse souvent dans l'expectative et cultive l'ambigüité qu'il s'agisse de Taïwan , de la montée en puissance de ses forces armées ou bien de sa stratégie "Nouvelles routes de la soie" . Le gouvernement chinois a probablement fait sien "l'art de la guerre" cher à Sun Tzu : une stratégie visant à déstabiliser l'adversaire sans rien laisser paraître de ses intentions . 

Mine de rien la Chine avance : routes terrestres vers l'Europe à travers la province du Xinjiang , ports (Kwadar , du Pirée ou de Chancay ) , voies ferrées (Indonésie , Ethiopie ...) . Ces points d'ancrage sont autant de relais pour le commerce extérieur ... et autant de témoins pour son Soft Power .

Bien malin celui qui peut décrypter quels sont les moyens en balance pour intégrer Taïwan dans l' "Une Seule Chine" : on ne sait ni comment ni quand . La Chine est dans la même ambigüité à l'égard du  "grand frère" Russe avec lequel elle entretient "une amitié sans pareille "  ...alors même qu'elle tente de le bouter  hors d'Asie Centrale . La doctrine de Sun Tzu serait-elle une histoire sans paroles ?

mardi 30 janvier 2024

Y a-t-il un ministre chargé des relations avec le Parlement ?

 

A quelques jours de distance les députés viennent de s'octroyer 300 euros par mois d'augmentation de leurs frais mensuels et leurs homologues sénateurs 700 euros . Il est vrai que ces derniers doivent mettre du charbon ...dans la chaudière de leur train .

 Alors que Bruno Le Maire vient - sans ciller - décréter une hausse du prix de l'électricité de près de 10 % , que bien des agriculteurs se retrouvent "sur la paille " on se demande quelle mouche a piqué nos parlementaires pour se trouver ainsi à côté de leurs "pompes " . 

Marie Lebec toute fraiche ministre chargé des relations avec le parlement n' a probablement pas eu le temps de tirer la sonnette d'alarme et Franck Riester s'est probablement caché derrière son petit doigt . Etrange de voir le contraste entre le volontarisme de Gabriel Attal et l'amateurisme de certains .

samedi 27 janvier 2024

Mystérieux Glozel : vrai ou (et) faux !

Dans les années 1920  la France se passionne pour les découvertes - en 1924 - d'un jeune paysan , Emile Fradin dans un champ à Glozel (1 ) : des centaines de céramiques et d'os gravés . Un archéologue amateur , le docteur Morlet , va aussitôt  présenter les objets trouvés comme datant du néolithique voire du paléolithique . On s'étonne - en France et en Europe - que des tablettes d'argile comportent des lettres ainsi antérieures à l'alphabet phénicien . Il faut dire qu'à l'époque - on vient en 1922 de découvrir la tombe de Toutankhamon - le "merveilleux" voire "l'irrationnel " interfère avec le quotidien .: n'est-t-on pas à la Belle Epoque ? Des experts (dont l'abbé Breuil fameux archéologue - paléontologue ) se font , au départ, piéger avant de rejeter l'idée d'un "gisement " néolithique .

Heureusement les résultats des recherches menées par de (vrais) archéologues en 1980 -1990 sont enfin publiés (2) . Il en résulte qu'évidemment aucun objet n'est du néolithique mais - pour les plus anciens - de l'âge du fer ou d'époque gallo-romaine . Un second groupe est du moyen âge et du 17 ème siècle et un troisième est constitué de faux enfouis à l'époque moderne . Ces datations (au C14 et/ou par thermoluminescence ) mettent fin aux élucubrations de certains , tenants d'une ci-devant "civilisation glozélienne " . Il reste néanmoins que bien que n'étant pas du néolithique des objets (tablettes ,céramiques ) sont anciens et ne sont donc pas des faux et questionnent sur l'identité et l'intention de leurs auteurs quand bien même ils ne dateraient que du 11ème ou 12 ème siècle   .

S'agissant des objets les plus récents - et donc  faux - l'ouvrage cité (2) exclut que le jeune 'Emile Fradin ait été un faussaire . Rien de probant concerne le Dr Morlet (le tenant du néolithique ) tout comme sont  discrètement évoquées des blagues estudiantines . Ainsi de doctes archéologues (3) laissent la porte entrouverte non pas au merveilleux mais à un thriller policier  . De nos jours le "merveilleux " ne venant pas saupoudrer le quotidien , le point final de  l'Histoire de Glozel reste à écrire...

__________________________________

(1) Glozel est le nom d'un hameau de la commune de Ferrières-sur- Sichon (Allier)

(2) "Glozel" ouvrage publié avec le concours du ministère de la culture . Editions Terra Mater (Presses universitaires Blaise-Pascal (Université de Clermont -Auvergne ) . Juin 2023 

(3) dont Jean-Pierre ADAM (ex directeur de recherche au CNRS , "grand démystificateur" et "pourfendeur " d'ésotéristes ! )

vendredi 26 janvier 2024

Quid de la mondialisation ?

 

A juste titre les agriculteurs se plaignent de la concurrence déloyale que leur font les pays étrangers  qui ne s'imposent pas des normes . C'est probablement le cas des pays d'Amérique latine (Mercosur) , du Maghreb , Turquie , Moyen- Orient etc ...A quelques heures de l'intervention du Premier ministre , on se demande quelles sont les marges de manœuvre : simplification administrative , gazole non routier , arrêt  des "normes additionnelles " (???) .

Il n'en reste pas moins un débat de fond : qu'en sera-t-il des importations de textiles du Bangladesh , des batteries en provenance de Chine , des semi-conducteurs de Taïwan , des produits pharmaceutiques dont l'Inde a le quasi monopole ?

 Finalement c'est tout un modèle économique qui est à revoir si les pays européens veulent sauvegarder leur agriculture et leur industrie . Notre "chaîne de valeurs" actuelle ne nous enchaine-t-elle pas ? Et combien de pays européens sont-ils d'accord pour remettre en cause notre modèle basé sur la mondialisation des échanges . La crise agricole actuelle précède peut-être une crise de nos sociétés arc-boutées sur les "dividendes de la paix " (ou que nous considérons comme tels) . 

lundi 22 janvier 2024

Electricité : faire la lumière !

 

Alors que le gouvernement vient d'annoncer une hausse des tarifs d'électricité d'environ 9 % , on n'y voit pas clair : la France est-elle toujours "scotchée" par le système de calcul kafkaïen de l'Europe (1) à savoir un système de prix qui ne tient pas compte des coûts de production de chaque pays mais dont le mode de calcul pénalise la France  (prise en compte du coût "marginal" c'est-à-dire celui de l'unité de production la moins rentable donc la plus onéreuse : celui d' une centrale à gaz) . 

La présidente de la Commission de Régulation de l'Energie , Emmanuelle Wargon , a beau se démener  que l'on y voit goutte .Qui peut répondre à la question ci-après : les Français tirent-ils bénéficie de leur parc nucléaire permettant d'avoir un coût de production le plus faible d'Europe (environ 60 euros le Mégawatt /h) ?     

______________

(1) C'est ce système que la Commission européenne s'était engagée à revoir en début d'année 2023 ... 

samedi 20 janvier 2024

Politique : valse-hésitations

 

Ma voisine Hortense s'interroge : pour quel parti politique voter en juin prochain à l'occasion des élections européennes ? Elle  m'assure que , venant de la gauche , elle allait désormais s'en éloigner à mesure que ce parti tentait de se refaire une santé en chevauchant LFI . 

Mais elle ne veut pas , portée et manipulée par un courant populiste et démagogue  , être repoussée vers l'extrême droite . Elle pense que Jordan Bardella n'est pas la Jeanne d'Arc qui sauvera la France mais "la voix de son maître " qui fait entendre une cantilène d'affirmations monocordes . Ma voisine Hortense doute de la compétence du Rassemblement national tant sur le plan économique qu'au niveau politique .

Elle me rappelle que l'important exercice OTAN qui se déroule en ce moment n'écarte pas un conflit possible avec la Russie . Si tel était le cas le Rassemblement national ne serait pas le parti le mieux placé pour rassembler . Pour l'heure , elle  se demande si , par hasard , Bardella ou Le Pen ne seraient pas des leurres sortis d'une "usine à Trolls"  dont le vrai siège serait ...à Saint-Pétersbourg   .