A juste titre les agriculteurs se plaignent de la concurrence déloyale que leur font les pays étrangers qui ne s'imposent pas des normes . C'est probablement le cas des pays d'Amérique latine (Mercosur) , du Maghreb , Turquie , Moyen- Orient etc ...A quelques heures de l'intervention du Premier ministre , on se demande quelles sont les marges de manœuvre : simplification administrative , gazole non routier , arrêt des "normes additionnelles " (???) .
Il n'en reste pas moins un débat de fond : qu'en sera-t-il des importations de textiles du Bangladesh , des batteries en provenance de Chine , des semi-conducteurs de Taïwan , des produits pharmaceutiques dont l'Inde a le quasi monopole ?
Finalement c'est tout un modèle économique qui est à revoir si les pays européens veulent sauvegarder leur agriculture et leur industrie . Notre "chaîne de valeurs" actuelle ne nous enchaine-t-elle pas ? Et combien de pays européens sont-ils d'accord pour remettre en cause notre modèle basé sur la mondialisation des échanges . La crise agricole actuelle précède peut-être une crise de nos sociétés arc-boutées sur les "dividendes de la paix " (ou que nous considérons comme tels) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire