Dans le cadre de sa "Grande Muraille Numérique " la Chine dispose (depuis 2017) d'un outil d'influence majeur sur les cerveaux de nos gamins . Car cette application TikTok (vidéos , musique pour les smartphones ) favorise les comportements "borderline" en raison de la nature des défis et des récompenses proposées amenant à tous les excès . Telle une drogue, les enfants et adolescents sont menés par le bout du nez et prêts à tout pour voir grimper le nombre de leurs followers .
Au demeurant TikTok - qui est interdit en Chine où on ne propose qu'une version "soft" - permettrait aux autorités chinoises de recueillir des données multiples émanant des près 2 milliards d'utilisateurs dans le monde (21 millions d'utilisateurs réguliers en France) . Des adultes utilisent également cette application (20/30 % par exemple aux Etats-Unis) . TikTok est aussi un moteur de recherche pouvant véhiculer des informations tronquées . En clair , faire de la désinformation .
Certes de nombreux Etats en Occident ont interdit aux agents publics d'utiliser cette application (c'est le cas dans l'Union européenne et au sein même de ces institutions ) mais on peut se demander si cette dimension de "manipulation" a bien été intégrée dans les esprits de nos contemporains . Car si tel n'est pas le cas ce "cheval de Troie" qu'a introduit la Chine serait une vraie menace à moyen et long terme . Et il serait un peu tard pour appeler Agamemnon à la rescousse . Notre dynamique et convaincant ministre de l'Education Gabriel Attal devrait contribuer à cette mise en alerte...avant de rejoindre - un jour - Matignon .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire