samedi 27 janvier 2024

Mystérieux Glozel : vrai ou (et) faux !

Dans les années 1920  la France se passionne pour les découvertes - en 1924 - d'un jeune paysan , Emile Fradin dans un champ à Glozel (1 ) : des centaines de céramiques et d'os gravés . Un archéologue amateur , le docteur Morlet , va aussitôt  présenter les objets trouvés comme datant du néolithique voire du paléolithique . On s'étonne - en France et en Europe - que des tablettes d'argile comportent des lettres ainsi antérieures à l'alphabet phénicien . Il faut dire qu'à l'époque - on vient en 1922 de découvrir la tombe de Toutankhamon - le "merveilleux" voire "l'irrationnel " interfère avec le quotidien .: n'est-t-on pas à la Belle Epoque ? Des experts (dont l'abbé Breuil fameux archéologue - paléontologue ) se font , au départ, piéger avant de rejeter l'idée d'un "gisement " néolithique .

Heureusement les résultats des recherches menées par de (vrais) archéologues en 1980 -1990 sont enfin publiés (2) . Il en résulte qu'évidemment aucun objet n'est du néolithique mais - pour les plus anciens - de l'âge du fer ou d'époque gallo-romaine . Un second groupe est du moyen âge et du 17 ème siècle et un troisième est constitué de faux enfouis à l'époque moderne . Ces datations (au C14 et/ou par thermoluminescence ) mettent fin aux élucubrations de certains , tenants d'une ci-devant "civilisation glozélienne " . Il reste néanmoins que bien que n'étant pas du néolithique des objets (tablettes ,céramiques ) sont anciens et ne sont donc pas des faux et questionnent sur l'identité et l'intention de leurs auteurs quand bien même ils ne dateraient que du 11ème ou 12 ème siècle   .

S'agissant des objets les plus récents - et donc  faux - l'ouvrage cité (2) exclut que le jeune 'Emile Fradin ait été un faussaire . Rien de probant concerne le Dr Morlet (le tenant du néolithique ) tout comme sont  discrètement évoquées des blagues estudiantines . Ainsi de doctes archéologues (3) laissent la porte entrouverte non pas au merveilleux mais à un thriller policier  . De nos jours le "merveilleux " ne venant pas saupoudrer le quotidien , le point final de  l'Histoire de Glozel reste à écrire...

__________________________________

(1) Glozel est le nom d'un hameau de la commune de Ferrières-sur- Sichon (Allier)

(2) "Glozel" ouvrage publié avec le concours du ministère de la culture . Editions Terra Mater (Presses universitaires Blaise-Pascal (Université de Clermont -Auvergne ) . Juin 2023 

(3) dont Jean-Pierre ADAM (ex directeur de recherche au CNRS , "grand démystificateur" et "pourfendeur " d'ésotéristes ! )

Aucun commentaire: