jeudi 4 janvier 2024

Non, en France , la médecine n'est pas fichue !

 

A entendre certains commentaires la France serait en bas de l'échelle en ce qui concerne la prise en charge de la  santé . Ce n'est pas ce qui ressort des commentaires de mon ami Hector, 77 ans . C'est l'occasion de ne pas rapporter que des inquiétudes ou de mauvaises nouvelles . 

Hector craignait une occlusion intestinale , son épouse appelle aussitôt les urgences . On lui dit qu'un médecin urgentiste rappelle dans le quart d'heure . C'est ce qui s'est passé sans détours . Le praticien fait par téléphone un "check up" et envoie via l'internet une ordonnance à la pharmacie de garde ( car c'est un dimanche ) . Yvonne, sa femme,  récupère dans l'heure les médicaments et Hector "remonte en selle" (si je puis dire ) .

 Est-ce un cas isolé ? Non ! Mon voisin Raymond s'est fracturé l'an passé le col du fémur . Son épouse - c'est de nuit - appelle le SAMU vers 4H du matin . On envoie les pompiers dès 4H30 . Dès 5 heures il entre à l'hôpital . Un chirurgien le voit aussitôt . Le lendemain il est sur le bloc opératoire et ressort 2 jours après . 

Qui dit mieux ? Les Français, on le sait , sont des râleurs mais autant signaler ce qui marche . Certes une pousse ne fait pas le printemps mais de temps à autre une jonquille est bienvenue .  

Aucun commentaire: