L'élection du candidat "autonomiste " (mais non pas indépendantiste ) Lai Ching-te ne va pas dans l'immédiat changer grand chose : la Chine va répéter que Taïwan n'est qu'une province de la Chine continentale et qu'un jour ou l'autre , de gré ou de force , elle sera réintégrée dans la République populaire de Chine .
Les Etats-Unis - un doigt sur la gâchette - ne veulent cependant pas mettre le feu aux poudres .C'est pour cela que le Président Biden a déclaré hier que son pays ne soutiendrait pas un mouvement vers l'indépendance . On sait qu'une déclaration d'indépendance de la part de Taipei est la ligne rouge à ne pas franchir . Et le nouveau président de Taïwan n'en a pas l'intention . Par contre il sera très sourcilleux pour que l'autonomie actuelle (le statu quo ) ne soit pas remise en cause comme cela a été le cas pour Hong Kong .
On en reste , pour l'instant , à une bataille de mots . A terme qui l'emportera ? Le Kuomintang favorable à un rapprochement avec la Chine continentale ? Peu probable . Tout se jouera probablement dans un rapport de forces non pas entre les deux parties (République Populaire de Chine et République de Chine) mais entre Pékin et Washington .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire