mercredi 3 janvier 2024

Le Père Noël n'a pas fait escale au Moyen-Orient

En ce début d'année on devrait "croire au Père Noël " mais au Moyen-Orient il n'est pas encore sorti de son traîneau . Avec l'aide de l'Iran , le Hezbollah a le doigt sur la gâchette craignant ce qu'il advient au Hamas ...bien que les deux ne travaillent - selon eux - que "pour l'éternité ".

Dans la bande de Gaza on voit mal - et en dépit de ce que clame la "communauté internationale " - comment la population pourrait être intégrée (avec la Cisjordanie ) dans un "Etat Arabe" . Le pogrome du 7 octobre 2023 et son déchaînement de sauvagerie a diablement rebattu les cartes .

Josep Borrel (notre "diplomate en chef " de l'Union ) a beau y croire et le répéter comme un mantra ...  la "solution à deux Etats paraît pour le moins compromise ...à moins que l'on ne tire des plans sur la comète et que l'horizon des islamistes soit bien lointain : l'avènement peut-être du 12 ème Iman ?

L'Iran peut certes jeter de l'huile sur le feu et contribuer à embraser le Moyen-Orient . Mais dans ce cas Téhéran ne serait pas la salamandre ressortant sans péril du feu  . 

Peut-être le Père Noël veut-t-il nous faire rêver ...

Aucun commentaire: