mardi 29 juillet 2014

GAZA : Il faut arrêter les massacres !



Bien entendu on ne peut que reconnaître le droit d'Israël à se défendre mais les limites sont dépassées dès lors  - depuis le 8 juillet - que le conflit avoisine les 1200 morts, pour l'essentiel (deux tiers probablement) des civils et donc des enfants. 

L'inaction de la "communauté internationale" est consternante tout comme l'incapacité de l'ONU à faire respecter le cessez-le-feu. L'ONU est dans le registre incantatoire, dans l'exhortation alors qu'elle devrait ou pourrait agir dans le cadre d'une OMP (Opération de maintien de la Paix) par exemple .

Le plus décevant est la perte de crédibilité des Etats-Unis : lors de la précédente crise - en 2012 - le Président OBAMA avait obtenu d’Israël qu'il n'y ait pas d'offensive terrestre. Mme Hillary Clinton rapporte dans ses mémoires (1) combien les Etats-Unis s'étaient alors impliqués: entrevue avec le Président Égyptien, déplacement en urgence depuis le Cambodge le 20 Novembre 2012 pour s'entretenir dans la nuit avec M. Netanyahou .

L'implication ne semble plus aujourd'hui être la même et Israël semble tenir pour négligeables les "exhortations" du Secrétaire Général des Nations Unies. 

 Ainsi le "dossier Palestinien" revient au premier rang de l'actualité et surgit l'inévitable question : un peuple enfermé dans une "cage" du fait du blocus - depuis 2008 - de la bande de Gaza est-il en situation de rechercher la paix ?

 Evidemment rien ne justifie l'attitude du Hamas (surenchère avec le Djihad islamique ? ) mais rien ne justifie non plus que des civils soient massacrés dont probablement deux cents enfants. Cette situation est moralement inacceptable. Elle est - en droit - également intolérable : même les Ecoles ou Etablissements de l'ONU ne sont plus à l'abri ! Qu'en pense la Cour de La Haye ? 

_________

(1) Hillary Clinton : mémoires "Le temps des décisions" p. 571 et suivantes : "Gaza: anatomie d'un cessez-le-feu". Editions Arthème Fayard 2014.

Aucun commentaire: