mercredi 16 juillet 2014

IRAN/ NUCLÉAIRE : J - 4



Il ne reste que 4 jours pour trouver un accord...avant d'éventuelles prolongations. Mais le but que l'on s'était fixé était de conclure avant le 20 juillet . Rien n'empêche bien sûr qu'il y ait une "prolongation" mais les acteurs ne seront plus tout à fait les mêmes : Mme Ashton est sur le départ, bientôt se profilent (en novembre) les élections de mi-mandat aux USA et le Président Obama ne sera peut-être pas tout à fait le même.

Evidemment on a raison de s'enquérir du nombre de centrifugeuses compatibles avec un programme civil et de s'assurer de l'utilisation de UHE à 20 % (Recherche ?  Sous-marins à propulsion nucléaire ? ).

Je m'étonne par contre que l'on n'ait pas remis sur la table la proposition déjà faite (depuis 4 ans) de créer une ZEAN (1) au Moyen-Orient. Si l'on craint que Téhéran envisage à terme un armement nucléaire , pourquoi dès à présent ne pas "baliser' en créant - dans tout le Moyen-Orient- une zone dénucléarisée ? Cela pourrait être inclus dans l'accord et l'on renverrait - pour ce faire - à une réunion sous l'égide de l'ONU (ainsi qu'elle devait avoir lieu à Helsinki en 2012, puis en 2013).

A J-4 le temps presse et je ne suis pas certain que l'on ait la chance de retrouver la même conjonction à la fin de l'année ou ultérieurement...quoi qu'en disent les lobbies.


________

(1) Zone Exempte d'Arme Nucléaire

Aucun commentaire: