samedi 19 juillet 2014

MH 17 : la lourde responsabilité de la Russie



Washington et Moscou se renvoient la balle tout comme les autorités de Kiev et les "pro-Russes" . L'enquête révélera peut-être un jour (si les preuves n'ont pas disparu) qui a donné l'ordre de tirer un missile de longue portée sur l'avion de ligne malaisien tuant ainsi 295 personnes. Geste criminel intentionnel ou "bavure": peu importe .

Alors que Moscou - dans la partie de ping pong actuelle - accuse les autorités de Kiev qui seraient ainsi responsables de ce qui se passe dans leur espace aérien, il n'en reste pas moins que le conflit en Ukraine a bien pour origine la position de Moscou : pression sur Kiev pour ne pas signer un accord de coopération avec l'Union européenne , annexion de la Crimée (non respect du principe de l'intangibilité des frontières). 

Donc , quoi qu'on dise , quoi qu'on pense, si Moscou n'avait pas poussé ses pions (et ses militaires et leur équipement) pour s'assurer qu'elle gardait sous sa main son "étranger proche", il n'y aurait pas eu de conflit en Ukraine et pas de batteries de missiles assassins.

 Telle est la responsabilité première de Moscou.

Aucun commentaire: