mardi 8 juillet 2014

Israël / Palestine : éteindre le feu !




Il y a 21 ans (1993) les accords d'Oslo apparaissaient comme une première étape vers la paix . Un processus semblait engagé qui aboutirait à la reconnaissance de deux Etats pouvant coexister.

 Mais les meurtres atroces d'adolescents - de part et d'autre - paraissent devoir stopper ce processus que les Etats- unis ont tenté -sans y parvenir - de relancer : les extrémistes de tous bords n'en veulent pas , préférant baver leur haine et se battre à coups de roquettes , de missiles ou par chars interposés.

 Alors que le Moyen-Orient est en voie de décomposition , qu'un "Etat islamique" essaye - par la violence et la terreur - d'imposer un "Califat" voici que ni Israël ni la Palestine , rongés par des querelles intestines, ne perçoivent pas le danger qui est à leur porte.

Il est temps -s'il n'est pas trop tard - que des " hommes sages " se rapprochent : tant du côté de l'Autorité Palestinienne que du Premier ministre israélien.C'était - je crois - le message du Pape François . A-t-il prêché dans le désert ? 

 Au Hamas il revient de calmer le jeu . A Israël il convient de contenir les mouvements extrêmes. Une nouveau conflit ferait le jeu des djihadistes et des califes auto-proclamés.

 L'une des clés paraît être la pleine reconnaissance de la Palestine par les Nations Unies. Comme Etat -membre (1) et non pas seulement comme "Etat non-membre". Arrêter le "grignotage" de la Cisjordanie (c'est à dire ne plus placer de nouveaux pions sur l'échiquier) est un autre impératif : Tel-Aviv doit l'entendre.

Les brûlots sont - en ce moment - suffisamment nombreux au Moyen-Orient : Il n'est nul besoin d'une torche supplémentaire. Il faut vite éteindre ce feu !
_______________

(1) Si les Etats- Unis ne s'étaient pas opposés en 2012 à ce que la Palestine obtienne le statut d'Etat-membre de l'ONU, peut-être "la face du monde en aurait été changée " introduisant des rapports plus égaux et plus de responsabilisation entre les 2 "partenaires" ?

Aucun commentaire: