dimanche 6 juillet 2014

Teilhard de Chardin à l'heure de l'Internet



Pour Teilhard le monde est en évolution constante : il va - siècles après siècles - vers sa destinée , ce qu'il appelle le "point Oméga " . C'est la dimension spirituelle de l'Humanité que d'intégrer en quelque sorte le "Christ Cosmique" (1). Teilhard de Chardin - de mon point de vue - considère que le vecteur de cette évolution est la constitution progressive de ce qu'il dénomme "noosphère" c'est-à-dire l'agrégat des pensées spirituelles . 

Pourtant ce qui interpelle est - même relatif - le Temps. Teilhard est un paléontologue et les sauts "qualitatifs" de l'Humanité ne se font que très lentement : le rythme est celui du million d'années même si dans ses écrits il se réfère souvent à l'Histoire récente (années 1900/1950) et cherche (assez vainement) à discerner la progressive densification de la "noosphère". Ce n'est pas aisé après l'hécatombe de la seconde guerre mondiale...

Mais , à l'heure de l'Internet, on ne peut s'empêcher de considérer qu'une "noosphère" d'une autre nature est en train de se constituer : celle des réseaux sociaux qui - mondialisation oblige - nous amène peut-être aussi vers un autre type de "point Oméga" où l' Humanité se rapprochera, voire s'uniformisera . Et l'on ne peut manquer de s'interroger sur la dimension spirituelle , celle qu'entrevoyait Teilhard, à travers l'uniformisation que véhicule l'Internet.

Autant, la notion de "Christ Cosmique " paraît être en ligne avec ce que nous savons désormais du Cosmos et de l'insignifiance de la Terre, autant j'en viens à douter du support que constituerait la "noosphère " chère à Teilhard.

 A moins que l'Internet n'en constitue que le bas de la gamme ?

_____

(1) Par exemple : "Hymne de l'Univers'' (Editions du Seuil ) p.215 "Et depuis que Jésus est né, qu'il a fini de grandir , qu'il est mort, tout a continué de se mouvoir parce que le Christ n'a pas achevé de se former.....Le Christ mystique n'a pas atteint sa pleine croissance, ni donc le Christ cosmique.....Le Christ est le terme de l'Evolution, même naturelle , des être." (Nb : ce qui est en gras est souligné par Teilhard de Chardin ).

Aucun commentaire: