vendredi 25 juillet 2014

Conflit Israël / Palestine : L 'Amérique spectatrice .



Cela fait 17 jours que dure ce conflit et plus de 800 morts , essentiellement des civils. L'ONU a appelé à un cessez-le- feu , l'Union a fait de même, la soi-disant "communauté internationale" a appelé à la "modération" mais la guerre se poursuit masquée en partie par des catastrophes aériennes dans d'autres espaces. 

Si l'ONU n'arrive pas à imposer un cessez-le -feu c'est probablement dû aux tergiversations des Etats-Unis hésitant à faire pression et sur les belligérants et sur les puissances régionales susceptibles d'intervenir (Egypte, Arabie Saoudite,Turquie ...).

 On sait que les Etats-Unis ont "pivoté" pour se tourner vers l'Asie tant pour des raisons politiques (contenir la Chine) qu'économiques (l'essentiel du commerce mondial transite dans cette zone). Pour autant est-ce une raison suffisante pour ne rien faire (ou à peu près)?

 Certes on peut imaginer les pressions du Congrès et des lobbies : le Président Obama n'a pas ainsi de marge de manœuvre suffisante... A moins qu'une intervention trop vive pour calmer le jeu ne soit pas inscrite dans le dogme de la "destinée manifeste " qui a - depuis la mi-19 ème siècle -  souvent orienté la politique américaine...

De son côté l'Union n'est pas dépourvue de moyens de pression sur le Hamas . La dramatique partie de "ping-pong" qui se joue actuellement est totalement déséquilibrée : disproportion des frappes et de leurs impacts . Il est évident que le Hamas doit cesser ses tirs de roquettes prétexte à des ripostes massives israéliennes. Il est évident aussi que le blocus de la bande de Gaza doit cesser .

A quoi sert, en effet, d'avoir évacué un territoire (la bande de Gaza ) si l'on en condamne tous les accès ?

Aucun commentaire: