De nombreux commentateurs évoquent un conflit possible - probable ? - d'ici 2034 . Mais peu s'aventurent à dire où , hésitant entre l'Europe et l'Asie . Un conflit en Europe suppose une avancée de la Russie au-delà des territoires avalés (Donbass, Crimée) c-a-d une "marche en avant" en direction des pays Baltes et/ ou de la Pologne . Cela suppose que la Russie ait les moyens (missiles balistiques , économie ) de la financer . Evidemment la réaction de l'OTAN serait immédiate et le conflit inévitable avec des dénouements dramatiques .
L'autre zone sensible serait l'Asie et singulièrement une possible intégration de Taïwan par la Chine . Mais beaucoup estiment qu'une offensive chinoise est peu probable et que, plutôt , il y aurait à terme une intégration économique (d'où les exercices actuels d'encerclement pour "tâter le terrain " d'une rupture des approvisionnements ) .
Il me revient que la population de Taïwan ne craint pas un conflit , probablement certaine d'une intervention des Etats-Unis . Mais rien n'est moins sûr : il n'est pas dit que les USA interviendraient directement . En revanche dans le premier cas (conflit en Europe ) l'OTAN interviendrait assurément ...donc les Etats-Unis . La Russie s'y brûlerait les doigts .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire