vendredi 8 novembre 2024

Finances publiques : à qui la faute ?

 

La dégradation de la situation budgétaire interpelle et inquiète les Français  ...et l'ancien ministre des finances a été , à son tour , interpellé par la Commission des finances du Sénat . 

Sans être expert en la matière je retiens que l'ancien ministre n'était pas informé de la faiblesse des rentrées des recettes fiscales ...cela au nom d'une "étanchéité" (que l'on peut trouver bizarre) entre les services "techniques" et le ministre et son cabinet pour éviter une manipulation politique  . Il y aurait (assure Bruno Le Maire ) le risque - de la part du "politique" -  de "jongler avec les chiffres" et ainsi de justifier un surcroît de dépenses publiques assises sur les recettes espérées . 

Bigre ...L'étanchéité aurait été telle qu'aucun coup de fil n'aurait été échangé entre Inspecteurs généraux des Finances d'un côté à l'autre de la Seine ? 

Je retiens aussi (c'est BLM qui le dit) que Matignon  avait , dès le 13 décembre 2023 , été informé d'une note de la Direction du Trésor faisant état d'inquiétudes quant aux rentrées fiscales . Le ministre aurait - dans ce contexte - proposé des annulations de crédit ...Si Bruno Le Maire dit vrai (et pourquoi mentirait-il à la Commission des Finances du Sénat ? ) il y a eu quelque part , à tout le moins,  un manque de réactivité ou , éventuellement , une dissimulation . La Commission d'enquête de l'Assemblée y verra-t-elle plus clair  et les Français auront-ils droit , un jour,  à la vérité ? 

Aucun commentaire: