dimanche 17 mars 2024

Russie/ Ukraine : Oui , la paix ...jusqu'où ?

 

LFI, le RN ...jugent les propos d'E. Macron imprudents et provocateurs . Ces 2 partis mettent en évidence le risque d'une escalade dont le "sommet" serait  nucléaire . Evidemment il ne faut pas mettre le pied dans l'engrenage tout en laissant une ambigüité stratégique . 

Mais si l'on met la tête sous le tapis nous risquons d'être "aspirés"  car V. Poutine tient un "aspirateur" entre ses mains : il peut à, tout moment, "aspirer" la Moldavie ou les pays Baltes , voire la Pologne ...quand bien même son PIB "riquiqui' limite ses marges de manœuvre . Encore que "l'économie de guerre"  instaurée en Russie apporte quelque oxygène  . 

Ce que disait l'universitaire ukrainien Igor (X...) en 2009 : Poutine nous ayant asservis avec le gaz (à propos de Nord Stream ) avancera peu à peu . Et entretemps il y a eu 2014 et 2022 . Alors , certes , il ne faut pas jouer avec le feu nucléaire mais il faut - comme E. Macron - envoyer un signal : la France et (il faut l'espérer, l'Europe ) ne mettront pas la tête sous le tapis . Dommage que le RN ne coche pas , à son accoutumée , la case du patriotisme . Il est vrai que ce "patriotisme " devrait être européen ...et sans guillemets . 

Aucun commentaire: