L'Espagne , la Norvège et l'Irlande viennent de reconnaître l'Etat Palestinien . La France devra (comme plus d'une centaine d'autres pays ) le faire un jour . Pour autant on doit s'interroger : quel Etat reconnait-t-on au juste ?
Un Etat doit en principe posséder un gouvernement , une administration , une assise territoriale . Or , s'il existe bien une population palestinienne (et des descendants de ceux qui sont partis en 1947 48 au nombre de 6 millions environ de par le monde) , on ne peut dire qu'il existe un gouvernement et une administration : Mahmoud Abbas , leader du Fatah , et investi du titre d'"Autorité palestinienne" n'a guère d'autorité (et encore ...) que sur la Cisjordanie et non sur la bande de Gaza , le Hamas échappant totalement à son autorité .
Comment donc , dans l'immédiat , reconnaitre un Etat qui n'existe pas en droit quand bien même - et conformément aux décisions ONU - nous estimons que la solution à "Deux Etats" est une nécessité . Faut-t-il donc reconnaître un Etat virtuel ...alors que la situation présente (conflits et massacres) n'a rien de virtuel ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire