lundi 3 juin 2024

Elections : Les scrupules d'Hortense

 

Ma voisine Hortense me fait part de ses scrupules à propos des prochaines élections européennes : elle est convaincue de la nécessité d'avoir à terme un "bloc" ( en fait un Etat ) européen . Cela en dépit des tergiversations de certains Etats et de l'absence de volontarisme pour se doter d'une défense européenne . Elle croit toujours - en dépit (ou à cause) de ses 85 ans - en l'Europe de Jean Monnet et de Robert Schumann .

Pourtant en raison d'enjeux civilisationnels (la France existe-t-elle encore comme Nation ? ) elle se dit prête à voter pour des partis plus radicaux . Elle me dit qu'elle voudrait par là signifier au gouvernement qu'il est temps de prendre en compte les problèmes de sécurité , la gestion des flux migratoires , la santé , l'éducation  . Bref , d'afficher un peu plus d'autorité . 

Hortense est une européenne convaincue mais , pour l'heure , son attention va à la France , morceau d'Europe que l'on ne peut laisser se désagréger (me dit-elle) . Comme le disait de Gaulle en 1965 on ne peut se contenter de  "sauter sur sa chaise comme un cabri en disant : L 'Europe ! L'Europe !" . Cela , en mettant sous le tapis - selon elle - les problèmes auxquels en France nous sommes confrontés . Dur, dur de décider !

Aucun commentaire: