vendredi 14 juin 2024

E .Macron : fin stratège ou suicidaire ?

 

Devant le chaos actuel on peut (et on doit) se poser la question . E.Macron a sans doute voulu recomposer le paysage politique de crainte de se faire piéger à l'automne par une motion de censure au moment du vote du budget . 

Il pensait probablement que du chaos surgiraient des bases nouvelles (une légitimité réaffirmée ) pour conduire son action jusqu'en 2027 . Et voici que les Français sont pris entre l'enclume et le marteau : Ensemble  ( Renaissance + Modem)) est lourdement handicapée de même que Les Républicains et seuls émergent vraiment 2 blocs: Rassemblement National  et "Nouveau Front Populaire" (au sein duquel le PS a été avalé par LFI

Or des secousses sont à craindre dans les 2 cas . La perspective Mélenchon (ou ses affidés) n'étant pas réjouissante et ouvrant à coup sûr la porte à une crise financière tout comme encore des incertitudes sur le programme économique du Rassemblement . 

Ainsi on est en droit de se demander si notre brillant Président a évalué toutes les conséquences de son choix ...à moins que dans ce jeu d'échec un pion majeur (qui ne serait pas un pion "fou") nous échappe (mais pas à Emmanuel Macron ...) .

Aucun commentaire: