Ainsi E. Macron a décidé de "renverser la table" (1) plutôt que d'être confronté d'ici la fin de l'année au risque d'une motion de censure . Le pari est hardi et sans nul doute E.Macron s'efforcera de démontrer (durant une courte campagne) que le RN (selon lui ) n'est pas à même de gouverner , tout comme un albatros agitant en vain ses (trop) grandes ailes .
De son côté le RN (2) devra sortir ses atouts en mettant toutes ses cartes sur la table : on attend avec impatience de savoir quel sera le noyau dur qui - en cas de victoire - s'installera dans le périmètre de Matignon . A parier que le Président Macron s'attend à ce que le RN se brûle les ailes et se décribilise en se frottant à l'exercice du pouvoir . Défi majeur pour Jordan Bardella : du discours aux actes sous l'oeil vigilant des marché financiers .
Les Français (dont une majorité aspirent à un changement) devront supporter les roulis et le mal de mer : car le navire va tanguer . Nos concitoyens doivent dès à présent attacher leur ceinture (voire accepter de les resserrer) . La majorité présidentielle va , bien sûr, brandir ce danger et évoquer le risque d'une crise de régime en maniant - en même temps - la "carotte et le bâton" .
___________
(1) comme De Gaulle le 30 Mai 1968 ...pour "reprendre la main " . Mais n'est pas De Gaulle qui veut !
(2) Je n'évoque pas la coalition hétéroclite qui prend le nom de "Front Populaire" et dont le "clairon" se nomme Mélenchon qui serait la risée de l'Europe...et du Monde (pas le journal de ce nom ! ) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire