mardi 16 avril 2024

Iran / site nucléaire de Fordow : "cache-cache" et "double protection "

 

L'actualité (conflit Israel / Iran) pointe sur le nucléaire iranien (qui a démarré en 1974 sous les "auspices" de la France et de l'ex-Shah d'Iran ) . Parmi la dizaine de sites où tournent les centrifugeuses permettant d'enrichir l'uranium il y a le site de Fordow à une centaine de kilomètres de Téhéran mais - plus symboliquement - à 30 km de la ville sainte de Qom (où est le mausolée de la sœur du huitième iman) .

C'est (consciemment ou pas ) la volonté de protéger le site en le mettant sous double protection ...Car il faut  observer que cette usine d'enrichissement (dont l'existence a été révélée en 2006) se trouve sous une montagne de granite rendant son accès particulièrement difficile comme le soulignent en ce moments les experts . Le site de Fordow rassemble les centrifugeuses les plus performantes en complément du site nucléaire de Natanz .

Rappelons tout de même que l'Iran a signé le Traité de non prolifération (TNP) et son protocole additionnel permettant un contrôle plus fin de la part de l'AIEA . Mais l'AIEA a , aujourd'hui , des doutes : pourquoi enrichir de l'U à 60 % alors que la centrale civile de Busher (au bord du détroit d'Ormuz) n'utilise que de l'U à moins de 5% ? Certes , en dépit des informations fournies en 1989/90 par le Pakistan (Abdul Qader Khan) , l'Iran n'est pas encore à même de fabriquer une bombe nucléaire mais le sable s'écoule aussi - peut-être à moindre vitesse que dans les centrifugeuses - dans le sablier du temps . 

Aucun commentaire: