vendredi 12 avril 2024

CHINE : héritage confucéen et relations internationales

 

A évoquer l'agressivité et la volonté de domination de la Chine on peut se demander si , finalement, on ne fait pas - en partie - fausse route : l'héritage confucéen (qu'assume Xi Jinping et dont il est fier) ne semble pas compatible avec un hubris conduisant à une guerre multiforme . La pensée confucéenne recherche l'équilibre et l'insertion de l'individu dans la communauté . Pas forcément une bataille résultant d'un déséquilibre (ou l'anticipant) .

Le totalitarisme dont on affuble la Chine n'est peut-être que la nécessité de maintenir l'individu dans sa "famille " (au sens large) . Si l'on considère qu'il s'agit là d'une "clé" pour mieux comprendre la Chine (sans pour autant en considérer l'infaillibilité ) on peut saisir le concept d'une "seule Chine" incluant Taïwan dans la "communauté chinoise" . De la même manière la pensée confucéenne ne s'allie pas nécessairement  à une bataille occident / orient que programmerait (pour 2049 ? ) la Chine . Les Chinois déplorent l'individualisme occidental et préfèrent tisser des liens : Ainsi la "Nouvelle Route de la Soie" pourrait n'être qu'une forme de Soft Power . Faut-il s'en méfier ?

Il n'empêche que si cette lutte d'influence se déploie avec TikTok et/ou un déferlement de Fakes News , cela met en péril nos valeurs occidentales que nous revendiquons à tort ou à raison puisque marquées du sceau de l'individu - roi , réservoir de nos droits  et de leurs justifications  . Vaste question !   

Aucun commentaire: