dimanche 8 septembre 2024

Crise d'autorité , crise de foi ?

 

Les refus d'obtempérer lors d'un contrôle de police / gendarmerie , les coups de feu sur des représentants de l'autorité deviennent monnaie courante . De la même manière que les "rebellions" contre les professeurs qui perdent ainsi tout ascendant : ce sont là des problèmes de notre société que Michel Barnier aura notamment à gérer .

 Est-ce une situation singulière à la France ou bien l'extension un peu partout du phénomène "woke" ? Cette crise contre l'autorité n'est-elle pas aussi une "crise de foi" envers nos régimes démocratiques jugés trop faibles derrière un paravent d'humanisme et de moralisme ?

Question : y a-t-il un moyen de faire face à la situation présente sans sombrer dans la tentation de l'autoritarisme comme en Russie ou en Chine ? Le fait est que la contestation des autorités actuellement engendre une "passoire" qui remet en cause nos démocraties . La route est étroite et le "fil du rasoir" bien dangereux ...alors qu'en faisant ce constat on a l'impression de tourner en rond : mêmes constats et même absence de réponses .

Aucun commentaire: