Cela ne fait que quelques mois que l'on évoque la situation financière "délicate" de la France . Certes il y avait eu les mises en garde de la Commission de Bruxelles et l'échéance budgétaire d'octobre qui aurait déjà poussé Emmanuel Macron à la dissolution ...pour rebattre les cartes . Mais , désormais, les médias évoquent une inéluctable augmentation des impôts et ...ou une forte réduction des dépenses .
A croire que l'hexagone depuis 2 ans a fonctionné en vase clos sans tenir compte des avertissements .
On évoque - pour la Chine en Afrique - une "diplomatie du chéquier " . Mais on peut se demander si telle n'a pas été la même stratégie en France alors même que certains partis voulaient un retour de la retraite à 60 ans .
Et voilà que le serpent se mord la queue . D'aucuns évoquent les stratèges " McKinsey " ou ceux de Bercy qui se seraient fourvoyés ou auraient tiré des "plans sur la comète" en ne songeant pas au remboursement de la dette que certains ( JL Mélenchon ) imaginent effacer comme craie sur le tableau . Souhaitons à Michel Barnier de faire la part des choses . Du rêve à la réalité disait Jaurès ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire