50 ans ... c'est l'âge du livre de René Dumont "l'Afrique noire est mal partie" , paru en 1962. Le diagnostic est-il aujourd'hui d'actualité? Il pourrait l'être : les crises politiques sont encore nombreuses. La situation au Mali, en Somalie, Mauritanie est préoccupante et le djihadisme menace ainsi qu'on a pu le voir à Tombouctou . Mais probablement pas davantage qu'au Moyen-Orient.
Par contre les taux de croissance économiques s'envolent : environ 5% par an dans l'Afrique sud-saharienne. Un marché considérable en perspective et des minerais à profusion qui attirent la Chine notamment. Des pays s'éveillent et de nouveaux eldorados émergent (Kenya, Angola...).
L' Afrique s'éveillerait-elle ? C'était aussi un élément du diagnostic de René Dumont qui - par delà une première vision pessimiste - mettait en avant des perspectives plus heureuses.
Malgré tout, des handicaps demeurent et, notamment, une corruption endémique. Il faudra encore du temps pour que l'Afrique soit davantage qu'un "grenier à minerais" pour d'autres pays . Mais les perspectives de croissance sont là qui modifient radicalement le regard que nous portions sur ce continent : notre vision était exclusivement celle du Sahel, de l'Ethiopie ou des massacres ethniques. Il nous faudra changer de lunette (tout en gardant un œil sur des zones de pauvreté -Sahel , Soudan.. - qui requièrent notre assistance).
Est-ce finalement un cycle qui se bouclera avec le temps ? l'Afrique, il y a 200 000 ans a été le berceau de l'humanité. Ce ne serait , en quelque sorte, qu'un juste retour aux sources.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire