lundi 6 août 2012

Iran nucléaire : "vieilles" complaisances américaines

Ce titre est un peu provocateur. Mais pour connaître l'origine du programme nucléaire iranien , il faut (comme dirait M. de La Palice) faire marche arrière. Non qu'il faille revenir sur la vente (dans les années soixante) par les États-Unis d'un réacteur de recherche au Shah d'Iran ni évidemment sur" l'Irancontragate".

 Je veux simplement revenir sur le "détonateur" qu' a été , en 1987, l'accord "secret" entre l'Iran (contresigné par le Premier Ministre Moussavi) et le "père" de la bombe atomique Pakistanaise, Abdul Qadeer Khan portant sur la technologie de l'enrichissement de l'uranium par centrifugation et probablement au-delà. Cet accord "secret" est rapporté (20 ans plus tard) dans le rapport de l'AIEA 2007/58 du 15 novembre 2007. 

Il semble bien que le Pakistan ait apporté son aide à l'Iran en 2 temps: d'abord en 1986/87 (le Pakistan était alors dirigé par le général Zia ) et ensuite dans les années 1990. Selon toute vraisemblance les négociations entre Abdul Qadeer Khan et l'Iran n'ont pu se faire - en 1986/87 - qu'avec l'accord des plus hautes autorités pakistanaises c'est-à-dire du Premier Ministre Pakistanais. Par la suite (en 1988) Mme Benazir Bhutto - jusqu'à sa disparition -  s'est opposée à toute coopération dans ce domaine . Des contacts auraient repris ultérieurement mais non "couverts" par les autorités pakistanaises.

Or si j'en crois les multiples sources disponibles, l’administration Reagan entretenait (en 1986/87) d'excellentes relations avec le Général Zia , convaincue que le "leader" Pakistanais était l'un des meilleurs écrans entre le communisme et le monde occidental.

 Dans ce contexte, imaginant les rapports étroits entre tel ou tel Service américain et l' I.S.I pakistanais, il est difficile de croire que les États-Unis n'aient pas été informés de l'accord sur la fourniture de technologie nucléaire (à dimension militaire) à l'Iran .Pourquoi rien n'a été dit, rien n'a été fait ? C'est d'ailleurs à cette époque que le Pakistan se dotait de l'arme nucléaire sans - qu'apparemment - on en prenne ombrage.

 Il faut avouer que tout cela est bien étrange , tout autant que l’opportune affection portée, à l'époque, au général Zia et  la "protection" dont a continué à bénéficier Abdul Qadeer Khan lui permettant de proposer sa "marchandise" tant à la Libye qu'à la Corée du Nord.

Aucun commentaire: