Un ministre finlandais joue les Cassandre en évoquant un éclatement de la zone euro.M.Toumioja ne s'exprimait pas au nom de son gouvernement, c'est déjà cela . D'ailleurs je constate qu'un autre ministre finnois, M.Stubb, en charge des affaires européennes tient un discours bien différent.
Pourquoi suis-je convaincu de la pérennité de la "zone euro"? D'abord , parce qu'il s'agit d'une construction autant politique qu’économique. L 'Europe - et la zone euro en son sein - est porteuse d'une volonté et d'une espérance qui transcendent les vues à court terme des marchés. La France et l'Allemagne qui ont œuvré pour la construction européenne depuis près de 60 ans ne laisseront pas se défaire l'édifice pierre après pierre bâti depuis la seconde guerre mondiale. Par ailleurs, les gouvernements prennent plus que jamais conscience , du fait de la crise économique , de la nécessaire coordination des politiques économiques et financières.
Contrairement à ce que pense M.Toumioja, je suis persuadé que l'Europe sortira ragaillardie de la crise actuelle. Bien évidemment, la question se pose de savoir jusqu'où la Banque Centrale peut aller en matière d'achat d'obligations souveraines : il est possible qu'elle ne soit pas à même de soutenir éternellement la Grèce. Mais l'éventuelle sortie de la Grèce ne signifie pas pour autant l'éclatement de la "Zone Euro".
Certains États non européens (voire quelques chevaux de Troie) peuvent, bien sûr, avoir un intérêt à la disparition de l'euro mais c'est là une vue étroitement "commerciale" ou bien traduisant l'espoir de saper les fondements de l'Union, perçue comme rivale.
Pour ces raisons, parce que l'Europe de Jean Monnet, de Robert Schuman, de Konrad Adenauer est une construction politique, née - comme les États-Unis - après bien des convulsions, je suis intimement persuadé que l'Euro comme l'Union, ont tout l'avenir devant eux . Le présent, d'ailleurs, les y contraint.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire