Le Sommet qui s'ouvre demain à Téhéran est - au delà d'un succès pour la diplomatie iranienne- l'occasion pour les pays Non - Alignés de faire entendre leur voix. Certes, ce ne sera pas un nouveau Bandoeng car les problèmes actuels , en particulier au Moyen-Orient, se traduisent aussi par des "alignements" sur le positionnement des Grandes Puissances.
Mais il n'est pas exclu que, par delà ces "axes", des convergences se manifestent publiquement. Il sera sûrement question du nucléaire (et les Non - Alignés affirmeront -comme le prévoit l'article VI du TNP - leur droit légitime à faire un usage pacifique de l'énergie nucléaire) et aussi de la Syrie, de la Palestine, d'Israël (en clamant que cet Etat n'est pas signataire du TNP). On parlera probablement moins , du fait de la montée en puissance de pays émergents, de la "dégradation des termes de l'échange" (c'était le leit motiv -en 1975 - de la Conférence Nord/Sud réunie à Paris où les Non - Alignés faisaient bloc).
Très probablement les discussions seront moins économiques que politiques . Car si je ne suis pas certain qu'il existe une convergence sur les dossiers économiques (les économies étant par trop dissemblables) , il est possible que des consensus apparaissent sur les problèmes politiques du moment (singulièrement au Moyen-Orient). Non que l'on adopte des positions identiques (du fait des "alliances" antagonistes) mais pour mettre en scène une volonté commune de résoudre ou de prioriser ces problèmes. Hors des "tutelles"...
Le "printemps arabe " (sous une autre dénomination,certes) sera forcément au cœur des discussions du Sommet et je m'interroge : quel plateau de la balance pèsera le plus ? celui où la stabilité au Moyen-Orient prévaudra ou bien le plateau-réceptacle du "renouveau islamiste " avec toute l'ambigüité que recèle un islam rigoureux défendu tant par l'Arabie Saoudite que par des mouvements ... "plus révolutionnaires".
Dans ce contexte où des États avancent masqués et défendent tout autant leur pétrole que la Charia, je me demande si l'on assistera les 30/31 Août 2012 à un réel éveil des Non - Alignés (dont le poids économique est bien plus considérable qu'il y a cinquante ans à Bandoeng ). Un vrai retour sur la scène internationale n'est pas exclu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire