dimanche 26 août 2012

Europe: une très opportune initiative allemande

Décidément, Mme Angela Merkel sait prendre des initiatives. En proposant (selon Der Spiegel ) une ''convention'' en vue d'un nouveau Traité (cf.agence reuters) elle prendrait ainsi les rênes d'un approfondissement de la construction européenne. Après l'élargissement il est plus que bienvenu de retourner - comme disent les banquiers - aux "fondamentaux".

La crédibilité de l'Union dépend plus que jamais d'une meilleure intégration politique et économique. La vitalité de l'euro en dépend et aussi la réussite de "plans de relance" chers au gouvernement. Comment , en effet, assurer la réussite d'une politique de relance sans coordination des politiques économiques ?

 Au moment où des Cassandre nous prédisent une fin d'année 2012 difficile voire particulièrement dramatique (cf. exacerbations des tensions au Moyen-Orient et leur impact sur la croissance mondiale), il est urgent - comme semble vouloir le proposer la Chancelière allemande - de se préparer dès maintenant à rebondir. Ce serait l'occasion de faire entendre la voix de l'Union, a fortiori dans un monde quelque peu déboussolé .Si le Sommet européen de décembre va dans ce sens, ce sera un grand pas. Puissions nous soutenir -si elle est confirmée- cette initiative comme l'auraient sûrement fait Jean Monnet et Robert Schuman.

 Évidemment, il faut s'attendre aux blocages ou jérémiades d’États hostiles à une plus forte intégration politique et économique : ce sera la l'épreuve (et les preuves) de vérité...

 NB- ajout du 28/8/2012 : Comment ne pas se réjouir qu'un "groupe de travail" entre Paris et Berlin se mette en place pour avancer sur l'intégration (budgétaire, économique...) ainsi qu'annoncé hier lundi ?

Aucun commentaire: