mercredi 8 août 2012

Moyen-Orient : cartes sur table ...

 La situation humanitaire en Syrie est plus que préoccupante. Et je suis convaincu que le Président Hollande s'en préoccupe sans qu'il ait besoin d'un "rappel " de M. Sarkozy. D’ailleurs, je suis plus qu'étonné de l'intervention de l' ex - Président : a-t-il eu au moins la courtoisie d'en informer le Président en exercice? Ce n'est pas aux États-Unis qu'un "past Président " aurait diffusé un communiqué commun avec le Président du Conseil National Syrien ...sans en dire un mot à la Maison Blanche! Si l’Élysée n' a pas été prévenu, fortes chances qu'il s'agisse d'une opération médiatique (relayée par MM. Hortefeux et Copé). Triste!

Cela n'empêche pas, cependant, de se poser des questions: derrière les combats sanglants en Syrie et les atrocités de tous bords quels sont les enjeux notamment si l'on sait que Damas est le principal allié de Téhéran? Une partie d'échec est probablement en train de se jouer : on ne peut,en effet, passer sous silence le rôle ou l'ambition de certains États qui se veulent "puissance régionale " au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Turquie . La Syrie n'est probablement qu'un maillon dans un "jeu" plus complexe dans lequel s'affrontent les "Grandes Puissances" pendant qu'un coucou (devinez...) s'apprête à squater le nid.

Derrière le rideau qui masque l'arrière scène, le drame syrien cache certainement d'autres ambitions et aussi d'autres craintes : deux pièces se jouent en même temps à Damas . Une première qui nous interpelle en raison des milliers de victimes civiles et militaires et une deuxième qui reste dans l'ombre et qui, peut-être, "tire les ficelles" de la première. Mais les médias n'élargissent guère le débat alors qu'il faudrait ouvrir le champ de vision afin de comprendre la stratégie des différents protagonistes. 

Alors même qu'un robot vient de se poser sur Mars pour mieux comprendre notre Univers, bien des choses échappent encore sur Terre :  les cartes sont sur table mais toutes ne sont pas encore retournées et certaines sont truquées.

Une "lecture" plus approfondie et attentive de la situation  globale au Moyen-Orient au vu de la "nouvelle donne" est nécessaire pour répondre à certaines questions. En particulier celle-ci : volonté réelle de liberté et de démocratie ou bien prise de contrôle par de nouveaux pouvoirs pour lesquels ces valeurs ne sont que secondaires?
____________

nb- Je recommande l"excellente analyse de Mireille DUTEIL (dans Le Point) 

Aucun commentaire: