Mme Angela Merkel est,assurément, une européenne convaincue si j'en juge ses récentes déclarations (convention en vue d'un nouveau Traité destiné à mieux coordonner les politiques économiques et budgétaires dans l'Union et plus particulièrement dans la "Zone Euro") .
Il faudra donc que l'on m'explique pourquoi le président de la Bundesbank tire à boulet rouges sur le Président de la Banque Centrale européenne. On me répondra probablement que la Bundesbank est indépendante.
Mais , pour autant, est-il en droit de défaire ce que l'Union et la Chancelière allemande, soutenue par le Président français, se donnent tant de mal à bâtir . Si le Président de la Bundesbank a des états d'âme est-il opportun qu'il en fasse brutalement état et s'affiche (en mal de publicité?) dans le Spiegel ?
Au moment où un groupe de travail franco-allemand va se mettre en place afin d'avancer sur l'intégration budgétaire et économique, le singulier positionnement du Président de cette institution donne la fâcheuse impression d'une cacophonie. Manquerait-il un chef d'orchestre?
J'étais, pour ma part, convaincu qu'il s'appelait M. Mario Draghi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire