dimanche 30 novembre 2025

Présidentielle 2027 : Renverser la table ?

 

Le Rassemblement national de Marine Le Pen et de Jordan Bardella a le vent en poupe et est donné gagnant au 1er tour si les élections présidentielles avaient lieu maintenant . Dans ce contexte plusieurs commentateurs se demandent - dans le cas où Mme Le Pen serait dans l'incapacité juridique de se présenter - si M. Bardella, trentenaire aurait "les épaules suffisamment solides pour diriger la France .

Nonobstant son dynamisme (comme celui d'E. Macron à l'époque) les Français s'interrogent : sur son jeune âge ,sur son parcours en forme de boulevard , sur son discours trop "récité " etc.. Ils considèrent que le handicap politique est majeur notamment dans le dialogue et le rapport de force international .

Les journalistes relèvent que le "Front Républicain " , selon les sondages, ne se reconstituerait pas : aubaine donc pour le RN . Mais un autre "Front" pourrait se reconstituer : celui de ceux qui doutent (en situation de crise majeure ) de la capacité du jeune prétendant ...En dépit de ces doutes il me revient que certains veulent  tout simplement "renverser" la table et donner ainsi un signal fort ...(quitte à le reprendre plus tard ) marquant  l'importance des politiques qui font , de la France , une nation souveraine notamment sur le plan intérieur (économique ,  culturel , social etc...) .

Aucun commentaire: