Les Français s'inquiètent des propos laissant entendre que le pays pourrait , d'ici quelques années , entrer en conflit avec la Russie . Mais si un tel conflit se préparait ce serait l'OTAN qui serait "aux manettes" et non pas la France . Dans ce contexte - et loin de s'enfouir la tête dans le sable comme une autruche - la priorité serait de s' assurer du bon fonctionnement des décisions prises dans le cadre de l'OTAN . Un conflit UE / Russie (sans faire appel à l'OTAN ) parait en ce moment pour le moins hasardeux quand bien même la défense européenne devient prioritaire .
Il est aussi urgent de resserrer les liens avec la Chine afin qu'elle fasse contrepoids . La Chine n'a aucun intérêt ni économique ni politique à un conflit en Europe . Son horizon est désormais celui du "Grand rêve Chinois " qui ne passe pas par un conflit fragilisant notre continent .
Par ailleurs, la sécurité extérieure est certes prioritaire mais la sécurité intérieure l'est tout autant . Faute de "réarmement" moral et neutralisation des menaces intérieures il est douteux que la "Nation en arme " se lève comme lors de la Révolution de 89 .
Aussi tout en prenant au sérieux les risques de conflit , "recoudre" tous les fils nous liant à l'OTAN (que le Président Trump a distendus) est une première marche . La seconde est la Chine , potentiel "partenaire objectif' " . En parallèle il urge de "faire le ménage" dans la maison pour que les Français , comme l'on dit , fassent Nation .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire