vendredi 2 août 2013

Relations internationales : L'Europe sort de son silence ...



A deux ou trois reprises en quelques jours Mme Catherine Ashton, Haute-Représentante de l'Union pour la politique étrangère et la sécurité "donne de la voix": Elle s'est rendue au Caire et a rencontré M. Morsi, elle a appuyé avec conviction le processus de paix israélo-palestinien habilement initié par le Secrétaire d'Etat américain John Kerry. 

Voilà qui donne l'impression que l'Union possède un vrai ministère des affaires étrangères (dénomination refusée par Londres à l'époque).

Dommage par contre que l'Union soit moins présente en Extrême-Orient : Evidemment on me répondra que cette zone est sensible et que l' Union ne peut faire grand chose quand la Corée du Nord procède à des essais nucléaires ou quand l' Inde procède à des tirs de son missile Agni 5 dont la portée avoisine les 5000 km... (et donc ne vise pas potentiellement que le Pakistan). Que beaucoup de questions de sécurité se règlent entre partenaires du Conseil de Coopération de Shanghai etc...

Pour revenir à notre "devant de porte ", il est vrai que l'Union , depuis 5 ans, se préoccupe de gérer au mieux les économies ... il est vrai aussi que les budgets militaires sont en baisse : Voilà qui a priori n'autorise guère l'Union à donner des leçons.

Mais la zone euro sort ,désormais, de la crise dans laquelle elle s'est débattue depuis 2008 et nombre de mes interlocuteurs étrangers me rappellent (au cas où je l'oublierai) que c'est l'Union européenne qui a le P.I.B. le plus élevé, dépassant les Etats-Unis, que l'Union - dans ses messages - est écoutée et n'est pas taxée de désir de manipulation, que sa stratégie (mais est-elle visible ? ) n'est pas , systématiquement, en politique étrangère, du "retour sur investissements". Bref, sa voix porte. Dommage qu'on l'oublie. Donc lorsque Mme Ashton rompt le silence dans lequel souvent se cantonne l'Union, cela mérite qu'on le relève.







conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: