vendredi 2 août 2013

Afrique du Sud :Mandela a-t-il gagné son pari ?

Nelson Mandela est tout un symbole : celui d'une société d'où serait banni l’apartheid, une société plus juste, plus solidaire. Hélas, un article récent dans Le Point (1er Août 2013, n° 2133 p. 35 et 36) m'interpelle :

 le Président en exercice, M. Jacob ZUMA, s'est fait construire un "Trianon " de 24 millions d'euros où vivent , dans des villas distinctes haut-de- gamme, ses 5 ou 6 épouses. Ce domaine de 9 hectares est entouré d'une clôture (électrifiée ?) infranchissable. Un souterrain de 200 m conduirait de "Trianon" à l''extérieur...

Mais les habitants des cases-bidonville  à l'entours se veulent complaisants : "Le Président Zuma est un homme simple, il n'emprunte jamais ce souterrain " disent-ils...

Comme il faut s'y attendre le parti d'opposition ,l'Alliance Démocratique (A.D.) en fait ses choux gras. Mais moi je me demande simplement : Nelson Mandela aurait-il souhaité cela ? Son combat aurait-il été vain? Non, je ne puis le penser. Il n'en reste pas moins que l'Afrique du Sud (seul membre africain du G 20 ) est l'un des pays d'Afrique où les disparités sont les plus importantes, où la pauvreté (en dépit des richesses minières et du partenariat avec la Chine et l' Inde ) n' a pu être éradiquée.

 Evidemment, l'apartheid n'existe plus mais un autre apartheid - insidieux - ne se met-il pas en place? Qu'en pensent réellement les habitants des bidonvilles? Les nouveaux potentats seraient-ils à l'abri des critiques ? Je serais heureux de recueillir les réactions de ceux qui - au forum social de Dakar en 2011 - appelaient à une Afrique libre, non pillée de ses ressources, non exploitée.

24 millions de dollars....qu'est-ce pour M. Zuma au regard de la liberté dans les bidonvilles?



conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: