mardi 13 août 2013

Moyen-Orient : La Syrie dépecée ..



Je ne sais s'il faut revenir sur les accords Sykes/Picot de 1916 par lesquels la France et le Royaume-Uni  se partageaient l'Empire Ottoman moribond et créaient artificiellement des Etats aux frontières virtuelles. Mais, je pense que certains - qui au juste ? - cherchent maintenant à démembrer la Syrie pour en faire plusieurs Etats : un Etat Kurde, Un Etat Sunnite, un Etat Alaouite.

Reviendrait-on à l'époque coloniale ? je le crains. Par contre - ce n'est pas de l'humour noir - je ne pense pas que l'on envisage (au côté des autres parcelles d'Etat) de légitimer un "Etat djihadiste''.

 C'est pourtant ce qui pourrait se passer : les djihadistes semblent prendre les rênes de la ''coalition'' ...qui de fait n'en est pas une tant elle est fragmentée avec des ambitions diverses (sinon franchement opposées).

Lourde responsabilité qu'ont prise certains d'encourager ce démembrement...Quels sont les marrons qu'ils espèrent tirer du feu ? Un affaiblissement de l'Iran ? les champs de pétrole qui se trouvent au nord de la Syrie en "territoire Kurde" ? 

Responsabilité qu'assumeront un jour ou l'autre ceux qui ont tenté de mettre le feu aux poudres et qui, peut-être, ont "vendu la mèche '' trop tôt... 






conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: