vendredi 9 août 2013

TV : les chaînes déchaînées


En ces mois d'été je commence à comprendre ce qu'est une chaîne généraliste : elle est à l'information ce qu'est (ou était) France Dimanche au Monde ou au Figaro...il est vrai que les chaînes généralistes (TF 1 ou France 2 ) ont leurs "marronniers" : les orages, les dégâts causés par les orages, les départs en vacance, les retours de vacances, les trains qui arrivent à l'heure et ceux qui s'égaient dans la nature . En somme, une vraie information à la portée de tous.

 Si l'on veut - par contre - savoir ce qui se passe dans le monde il ne faut pas le rechercher sur les chaînes généralistes : il faut aller sur la Cinq ou sur France 24. Car les "généralistes" ignorent ce qu'il se passe à Moscou, au Caire, à Tunis, à Damas ou à Bamako...

On dira qu'il s'agit là de propos élitistes et que ce qui importe aux Français c'est la température de l'eau à Palavas-les-Flots ou celle du pastis sur la Canebière.

 Je suis probablement excessif mais je m 'interroge : une chaîne comme France 2 me semblait - jusqu'à présent - relativement éveillée tel David Pujadas, imperturbable et à qui un Tapie "ne la fait pas".

 Mais non, France 2 est en vacances . C'est son droit . Et - si je ne suis pas content - qui m'empêche de zapper sur France 24?

 Hélas, France 24 donne la météo à Abu-Dhabi , Libreville, ou à Ushuaïa ...mais ne me dit pas si, à Marseille, les trains arrivent à l'heure...





conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: