Il est de "bonne guerre ", avant une négociation , d'avancer ses pions pour se trouver en position de force.
C'est, j'imagine, ce que cherche à faire le gouvernement de Tel-Aviv en encourageant et en incitant des colons israéliens à se fixer en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est. A la différence toutefois:
a) que les négociations ont commencé et sont en cours : à vouloir ainsi "piper les dés" ou troubler l'échiquier le gouvernement israélien compromet les négociations avec les Palestiniens sous les auspices du Secrétaire d'Etat américain.
b) Les colons israéliens , ainsi encouragés, ne seront pas prêts à faire "marche arrière" . J'entendais hier une interview d'un jeune colon . Il disait (à peu près) : " c'est une bonne chose que d'encourager de nouvelles installations . D'ailleurs ici ( Cisjordanie ) c'est notre Terre ".
Aux yeux de certains observateurs le Moyen-Orient connaîtrait d'autres enjeux plus importants (Egypte,Syrie tensions entre sunnites et chiites (cf. Crispian Balmer Yahoo-Reuters 11 Aout 2013) : la reprise des négociations avec les palestiniens ne seraient plus perçue comme un enjeu...
Bref une impression de "décalé" par rapport à la volonté de Kerry d'en arriver - dans neuf mois - à un accord.
Pour ma part, loin de considérer comme marginales ces négociations je suis persuadé qu'il s'agit là d'un enjeu majeur pour la Paix au Moyen-Orient car , hélas, l'hostilité à l'égard d'Israël est encore un des rares dénominateurs communs du "monde Arabe" et , de la sorte, une mèche en permanence allumée.
conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à:
Cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire