vendredi 30 août 2013

Union européenne/ Moyen-Orient : discordances et dissonnances



Je me félicitais, il y a peu, que l'Union parle d'une seule voix (non-prolifération et zone exempte d'armes nucléaires, négociations israélo-palestiniennes etc...). Mais , à propos de la Syrie, je constate que les Etats ne sont pas sur la "même longueur d'onde'' : ni Londres, ni Berlin, ni Rome, ni Madrid n' ont un point de vue identique à celui de la France (1)

Y a-t-il finalement des doutes sur l'homogénéité de l'A.S.L infiltrée par des djihadistes ? Redoute-t-on une situation "à l’Égyptienne" ou "à la Tunisienne"...ou -plus vraisemblablement - à la "Libyenne" où les gouvernements issus du "printemps arabe" ont montré leur limite? Sans parler , évidemment, de l'Irak où les attentats sont quotidiens .

Quoi qu'il en soit les pays de l'Union ne parlent plus d'une seule voix : Mme Catherine Ashton éprouverait-elle une aphasie momentanée ? Mais - je veux bien le croire - faire converger 28 points de vue n'est guère aisé : cela est plus facile en République du Congo et cela eût pu mieux se concevoir au Mali.

Cependant, combien de fois a -t-on dit que l'Union n'était pas seulement une entité économique mais qu'elle avait son mot à dire dans les relations internationales, qui plus est s'agissant de pays membre de "l'Union pour la Méditerranée " qui , à l'origine (1995) avait une vraie dimension politique?

 Il est vrai que , depuis lors, de l'eau est passée sous les ponts. Bien regrettable ...

Tout au moins - afin de montrer sa solidarité et ses préoccupations - l'Union (ou les Etats la composant) devrait pouvoir saisir la Cour Pénale Internationale . Cela demande -t-il trop d'effort ?

_____________


(1) La "coalition" paraît bien maigre même avec le renfort de l'Australie et le "soutien " de la Turquie et de certains pays de la Ligue Arabe (non dépourvus, certainement, d'arrière pensées).

"Radio-Londres", un temps si courageuse, a cessé d'émettre! Honni soit qui mal y pense ...









conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: