samedi 10 août 2013

Union européenne : une attentive " écoute" américaine (selon Snowden)



Si j'en crois une information de ce jour du Point citant Der Spiegel (source AFP ) la NSA attacherait un intérêt particulier à l'Union européenne et à sa politique étrangère. L'Allemagne et la France seraient particulièrement "écoutées ". 

A supposer que cela soit exact et sans me prononcer sur les méthodes employées, je m'en réjouis : cela démontre qu'aux yeux des Etats-Unis, l'Union est autre chose qu'un rêve.

Cela d'ailleurs coïncide avec les négociations actuelles sur le Traité de libre-échange transatlantique que nous propose Washington. Les américains se demandent peut-être si, en parallèle, l'Union ne conterait pas "fleurette" à certains pays émergents ...De la même manière ils veulent sans doute s 'assurer de notre fidélité à l'OTAN...De là à croire que l'Union envisagerait d'adhérer au Conseil de Coopération de Shanghai (!).

 Je me réjouis donc que par des voies détournées les Etats-Unis veuillent s'assurer que l'Union est bien une Puissance en devenir et que nous avons largement dépassé le stade du "Marché Commun ".

Mais la NSA est certainement au courant du Mécanisme Européen de Stabilité , du Projet d'Union bancaire etc...et, au-delà, du rôle politique qu'entend jouer l'Union avec de nombreux partenaires ( Russie, Chine etc...) si les 28 en sont d'accord...








conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: