Situation bien contradictoire qu celle de l'Afrique sub-saharienne : des taux annuels de croissance de l'ordre de 6% et une pauvreté (sauf exception) que l'on n'arrive pas à éradiquer. Ainsi se côtoient à Khartoum immeubles de verre "style Dubaï " et bidonvilles, richesses et pauvreté extrême.
Il en est ainsi dans l'Afrique de l'Ouest et dans la Corne de l'Afrique. Le Sahel demeure avec ses centaines de milliers de victimes de la sécheresse ...et le pétrole coule à flots dans la République du Soudan du Sud et dans la région du Darfour.L'Ethiopie, la République Démocratique du Congo, l'Afrique du Sud ont des taux de croissance proches de ceux de la Chine ou de l'Inde.
La Chine, premier partenaire commercial, construit des oléoducs, des routes , des écoles , des hôpitaux... où l'on meurt (presque) toujours autant. On dit que l'Afrique va décoller au rythme de l'envol de son P.I.B. Mais 60% des Africains vivent toujours en deçà du seuil de pauvreté ...et les o.n.g. continuent à être débordées. Tel est le cas en Ethiopie, au Soudan, en République démocratique du Congo, au Rwanda ou en Ouganda...
L'Union Africaine a mille fois raison de se préoccuper du développement économique tout autant que de la prévention des conflits (j'ai lu quelque part que 40 % des conflits depuis une vingtaine d'années avaient eu lieu en Afrique ) .
Il est vrai que lorsque René Dumont , en 1962, écrivait son livre "l'Afrique noire est mal partie " , il faisait surtout référence aux politiques agricoles sacrifiant les cultures vivrières.
Quel serait son constat aujourd'hui ? comment concilier des taux de croissance avoisinant parfois les 10% et la pauvreté extrême ? Sauf à considérer que les Etats ne sont pas encore suffisamment structurés, que l'éducation n'est pas encore un "moteur" permettant de bousculer les "castes", que la corruption existe là plus qu'ailleurs.
Mille raisons pour ne pas comprendre. Mille raisons aussi pour aider l'Union Africaine à consolider les démocraties ...et les faire émerger.
conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire