vendredi 9 août 2013

Zone euro : l'Union bancaire à la remorque des élections en Allemagne





Cela fait un an que l'on évoque la nécessité de mettre en place une Union bancaire avec un superviseur qui se serait notamment assuré de la sincérité des bilans,qui aurait veillé à la garantie des dépôts etc... . Autant que je me souvienne, cette Union bancaire était réclamée à cor et à cri par l'Allemagne qui considérait qu'il s'agissait là d'un préalable à la recapitalisation directe des banques.L'Union bancaire (et la nécessité de s'attaquer au problème de la sous capitalisation des banques ) était en quelque sorte le pendant du Mécanisme européen de stabilité.

Mais la Chancelière Allemande - qui paraissait si pressée il y a 1 an - n'évoque plus cette réforme qui lui semblait prioritaire. Des élections doivent avoir lieu fin septembre en Allemagne : y aurait-il un lien ? La politique de l'Union serait-elle tributaire d'élections locales? Si tel était le cas (et je pense que c'est le cas) il faut certainement avancer vers le fédéralisme pour que le gouvernement de l'Union gouverne. 

Pour beaucoup de Français, l'Union est une constellation de pouvoirs qui tourne autour de deux "soleils" (le Président de la Commission et le Président du Conseil européen). Mais elle risque de tourner dans tous les sens (et de perdre la tête ) si cette Union reste à la remorque d'une planète dont la trajectoire est rythmée par une autre musique.

C'est dire l'importance des élections européennes de 2014 qui verront un Président de la Commission élu et , un jour, la fusion des 2 "soleils" (Président de la Commission et Président du Conseil) en un seul " astre", ce qui permettra ,je l'espère, d'échapper aux "coups de lune'' tel celui qui renvoie l'Union bancaire...aux "calendes allemandes".












conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: