dimanche 1 septembre 2013

"Le dernier Homme'' n'est pas celui que l'on croit...




L'actualité récente m'a amené à me plonger dans "Le dernier Homme" qui constitue la dernière partie de "La fin de l'Histoire" (Francis Fukuyama, Gallimard, 1992). Contrairement à ce que l'on peut imaginer le "dernier homme" qui vit la fin de l'Histoire n'est pas un homme heureux : il n'est que la compilation de petits bonheurs, toujours à la recherche de son confort et du moindre mal.

 Pas question pour lui de s'exposer, de prendre des risques et - évidemment - d' envisager de donner sa vie pour une cause. Car - à "la fin de l'Histoire" - les causes n'existent plus puisque la démocratie et le capitalisme sont devenus consensuels.

 Contrairement à ce que je pensais, la vision de Francis Fukuyama est loin d'être optimiste : la fin des idéologies (que prédisait Hegel) s'accompagne d'une lassitude. Ainsi , les grands chefs d'entreprises ne seraient pas mus par l'appât du gain mais par le désir de domination et aussi la soif de reconnaissance. Fukuyama, reprenant Hegel et Kojève, considère que c'est là le moteur du monde : cette " soif de reconnaissance" justifie que l'on prenne des risques, que l'on se batte pour des idées...et non pour un feuilleton télévisé.

 Est-ce cela, en définitive, qui expliquerait la montée du radicalisme islamiste ? Se battre pour des idéaux quelles qu'en soient les représentations symboliques ?

 L'Occident avec la recherche de son "petit confort" , de la moindre peine, du moindre risque (cf. le "principe de précaution") serait-il en train de perdre -et non de gagner - cette "fin de l'Histoire" ?

 Un conseil : ne pas se contenter d'effleurer le livre de Francis Fukuyama avec un sentiment d'auto-satisfaction : la "fin" que prédit l'auteur n'est pas forcément heureuse et ne se concrétise pas dans une simple "pêche à la ligne'': quel qu'en soit le poisson.

 C'est une clé intéressante pour décrypter l'actualité.







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