samedi 28 septembre 2013

Nucléaire : Si Israël signait le Traité de non prolifération nucléaire...




 Au moment où il semble que l'Iran veuille donner des gages sur son programme nucléaire en insistant sur son caractère strictement civil (encore à démontrer) il est possible d'imaginer un scénario qui semble hors de portée...pour l'instant. 

Ce scénario pourrait comporter plusieurs séquences : Dans la première, l'Iran neutraliserait son stock d'uranium enrichi à 20 % et mettrait fin à l'enrichissement au-delà de 4% (que ce soit à Natanz ou Fordo). Des clarifications seraient également apportées sur les réacteurs "médicaux" de recherche et sur la centrale d'Arak (plutonium). 

Dans un deuxième temps - et après que les engagements pris aient été tenus - Israël signerait le Traité de Non Prolifération Nucléaire et accepterait les contrôles de l'A.I.E.A.

 Dans un troisième temps (mais les "temps" n'ont pas forcément la même durée) il serait décidé - dans le cadre des Nations Unies - de créer au Moyen-Orient une Zone Exempte d'Arme Nucléaire (comme en Amérique latine par exemple). Cela freinerait les ardeurs des Etats qui - dans la crainte d'une montée en puissance de l'Iran - auraient entrepris (avec le Pakistan ...) de se donner les moyens d'acquérir eux aussi une arme nucléaire.

 Dans une autre séquence Israël neutraliserait ses têtes nucléaires et réduirait le nombre de ses missiles balistiques. 

Est-ce un roman ? Au juste, je ne sais mais on sait que la réalité peut dépasser la fiction. Seule question : combien de chapitres avant que ne soit écrit le mot "FIN"?








conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

1 commentaire:

Ariane a dit…

j'ai lu qu'Israël possédait quelques 200 têtes nucléaires. Je comprends bien son désir d'être en sécurité dans une zone où les pays arabes contestent son existence. Mais pourquoi ne pas vouloir signer le Traité de non Prolifération ? Pourquoi les Etats-Unis , protecteur d'Israël, ne les y incite pas ?