mercredi 4 septembre 2013

Russie : le Conseil de Sécurité devra assumer ses responsabilités (Syrie)




Si j'en crois les agences de presse, le Président Poutine se serait dit prêt à intervenir en Syrie si des preuves sont apportées devant le Conseil de Sécurité concernant l'utilisation de gaz sarin par les autorités syriennes. 

 C'est là une avancée majeure et une position de bon sens : le Conseil de Sécurité ne peut se "voiler la face" si le rapport des experts de l'ONU recoupe les informations recueillies par les Services de renseignement.

 Si tel est le cas, le Conseil de Sécurité devra réagir ainsi que l'a indiqué son Secrétaire Général. La nature de la réaction bien évidemment m'échappe mais je sais qu'il importe de ne pas "mettre le feu" aux mèches qui attendent ça et là au Moyen-Orient.

 Le Moyen-Orient peut effectivement s'embraser si la réaction n'est pas exactement ajustée. C'est pour cela que la position russe paraît déterminante : la Russie peut contribuer à éviter un embrasement en assumant un rôle de "modérateur périphérique".

Il faut, en effet, éviter que certains Etats ou factions se dissimulent derrière les voiles de fumée et , à leur manière et dans notre dos, en profitent pour régler des comptes .

Tout comme je n'imagine pas - comme certains l'affirment - que les Etats-Unis , sous le couvert d'une action humanitaire, veuillent , par effet de ricochet atteindre l'Iran dont ils redoutent le programme nucléaire . 








conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: