samedi 14 septembre 2013

Syrie : une "sortie de crise" sans clore le "dossier"




La réaction à l'utilisation d'armes chimiques en Syrie appelait une réaction. Fallait-il, pour autant, envoyer destroyers et lance-missiles ? Je ne sais. En tout cas, l'Occident (Etats-Unis, France ...) a réagi car le Droit était de son côté. Tout en sachant que des frappes même limitées ne seraient pas innocentes et qu'elles feraient sûrement des victimes tout en allumant de probables mèches.

Je suis convaincu que la France devait réagir : elle l'a fait quand bien même elle a été (j'imagine) quelque peu tenue à l'écart des négociations entre Russes et Américains. Une issue est donc trouvée portant sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien ( dont j'ai lu quelque part que l'Iran en avait , à l'époque, informé les Etats-Unis ...).

 Est-ce à dire que le "dossier" est clos ? Je ne le pense pas : le démantèlement de l'arsenal chimique ne fait pas obstacle à la saisine du Tribunal Pénal International si - notamment - le rapport des experts de l'ONU apporte des éléments et suggère des pistes. Le Secrétaire Général de l'ONU est apparemment bien informé et - même si un accord dont je me félicite a pu être trouvé - il reste que l'on ne peut ranger le gaz sarin dans le "magasin aux accessoires". Il faudra bien un jour que celui qui a donné l'ordre d'utilisation de ce gaz rende des comptes. Personne n'est donc , pour l'instant, blanchi. Ni le gouvernement syrien ni son opposition hétérogène...

La morale , certes, n'est pas un paramètre que la diplomatie a pour habitude de prendre en compte en dépit du progrès, en droit international, des notions telles que " la responsabilité de protéger" qui ferait se retourner dans sa tombe un Talleyrand. Mais peu importe: l'ONU est née de la guerre et elle est bien plus qu' un instrument de "gestion" des conflits . Sa dimension morale existe bien quoiqu'on en dise même si les rapports de force, les considérations de politique intérieure sont aussi là et qu'il faille en tenir compte.

 Pour ces raisons, je pense que  le dossier n'est pas clos ...










conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: