mercredi 4 septembre 2013

Médicaments : combines et naïveté




A juste titre l'on veut faire des économies en raison du déficit de la Sécurité Sociale. Cependant il me semble que certaines "combines" s'apparentent à des manipulations.

 J'ai constaté qu'un médicament vendu librement en pharmacie au prix de 5 ou 6 euros venait d'être retiré en mars 2013 de la liste des produits disponibles."Principe de précaution" pensera-t-on. Et bien non! Car le même produit est désormais vendu (avec ordonnance) sous une autre dénomination mais en "tarif libre" et disponible... pour un prix variant entre 40 et 50 euros . Le prix a donc été multiplié par 8 .

Je me pose la question : y a-t-il une corrélation entre le retrait du médicament jusqu'ici en vente libre et très bon marché et l'arrivée d'un nouveau produit (qui n'est nouveau que par sa dénomination) ?

 Je n'imagine évidemment pas une quelconque "collusion" avec tel ou tel laboratoire mais cela me rappelle étrangement les pratiques que l'on voie dans les supermarchés : des produits dont le prix augmente mais dont l'emballage devient plus alléchant. Ou bien des produits dont le poids a diminué (ce qui revient à constater une augmentation du prix final).

 L'homo œconomicus que nous sommes devenus est bien manipulable ...Tout comme les statistiques censées refléter la variation des prix mais qui ne prennent pas en compte les combines dont je viens de parler et qu'un certain sentiment de lassitude (ou l'inattention) empêche de "mettre sur la table''.









conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: