lundi 30 septembre 2013

Europe : l'Italie de la "comedia dell ' arte "




On peut comprendre, en effet, que M. Berlusconi rechigne à aller en prison après sa condamnation pour fraude fiscale. Il s'accroche donc à son fauteuil de sénateur; mais ce siège se révèle "chaise percée" car , loin d'être une pantalonnade , la comédie en question fait perdre de la crédibilité à l'Italie et à l'Europe. Le carnaval de Venise serait-il en avance ?

 Mais tant le Président Giorgio Napolitano que le Président du Conseil M. Enrico Letta ne l'entendent pas de cette manière. J'imagine qu'à Bruxelles, M. Mario Draghi, toute honte bue, passera les coups de fils qui s'imposent pour renvoyer dans ses cordes le "comediante" Berlusconi. 

Certains pourraient finalement se dire qu'il n'y a pas deux Europe (Nord et Sud) mais trois : une Europe du nord et deux Europe du sud : l'Espagne et le Portugal (qui sont du sud ) ne font pas dans la "pantalonnade" : ils travaillent, manifestent et souffrent aussi sans que le jeu politique soit mis en péril par des "combinazione" ou - comme en Grèce - par les mensonges d'un gouvernement ancien . 

Ainsi, deux Europe du Sud sont dans l'Union . Le Président Hollande qui entendait les fédérer aura bien du mal . Il n'en sera que plus convaincu - je l'espère - de ne pas casser le moteur franco-allemand. 







conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: